Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Les reportings ESG

Le reporting ESG est aujourd hui très hétérogène. Afin d encourager un développement et une utilisation pérenne à grande échelle, trois conditions sont indispensables : standardisation, comparabilité et matérialité.

Le reporting RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est maintenant généralisé du côté des entreprises.

Du côté investisseurs, l Europe et la France en particulier font figures de pionniers en matière de reporting ESG. En 2015, la France vote la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et devient le premier pays à imposer aux investisseurs de communiquer sur leur pratique ESG et l intégration des risques climatiques dans leurs investissements.

Au niveau européen, la Commission a présenté en 2018 son plan d action pour une finance durable. Ce plan doit aboutir d ici 2022 à la mise en œuvre des actions suivantes :

classification unique (taxonomie) définissant les activités durables ;

création de labels verts européens sur la base de la taxonomie ;

obligation pour les gestionnaires d actifs et les investisseurs institutionnels de tenir compte des aspects de durabilité dans les processus d investissements et de publier des informations en toute transparence ;

intégration de la durabilité dans les exigences prudentielles pour les banques et entreprises d assurance (facteur vert).

Ce contexte conduit à des progrès significatifs en matière de standardisation de l information extra- financière.

ODDO BHF AM 2020

34