DOSSIER
« Nous ne pouvons accepter que s installent
Président du Conseil national de l Ordre des médecins
Dr François Arnault
→
n° 82 Novembre-décembre 2022 MÉDECINS | 17
La pandémie de Covid-19 a ébranlé la confiance des citoyens en la science, favorisant les dérives thérapeutiques, qu elles soient le fait de quelques professionnels de santé ou, plus nombreux, de pseudo-thérapeutes sans scrupules.
Une offre pléthorique de formations à des pratiques de soins non conventionnelles, au mieux inefficaces, au pire dangereuses, est apparue. Pour l endiguer, le Cnom a notamment contribué à la rédaction d un guide à destination des agents ministériels du « pôle de la formation professionnelle », pour les aider à identifier les formations qui débouchent sur des impasses ou sur l exercice illégal de la médecine. Ce travail a été mené dès 2020, en collaboration avec la Drieets, l organisme en charge de la formation professionnelle. La section Santé publique du Cnom travaille dans le même temps en étroite relation avec la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qui dénombrait encore en 2021 près de 800 signalements liés à la santé.
Aujourd hui, alors que notre système de santé est en grande difficulté, que plusieurs millions de nos concitoyens n ont pas de médecin traitant et que l hôpital traverse une crise sans précédent, nous ne pouvons accepter que s installent de telles pratiques, déconnectées de la science et de tout encadrement structuré. Il en va de notre devoir déontologique de médecin, et de la santé de nos patients.
de la science » des pratiques déconnectées