Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

CARBURANTS AVIATION ILs n OnT PAs de PLOmb dAns L AILe

Dans leurs bulletins d information, certains motoristes indiquent que les pilotes peuvent utiliser des carburants terrestres, à condition qu ils ne contiennent ni éthanol, ni méthanol. Or, la réglementation européenne permet l incorporation de composés oxygénés (éther, alcool dont l éthanol) dans les essences automobiles, si bien que le produit à la pompe peut s avérer néfaste : altération des durites, joints et réservoirs Par ailleurs, beaucoup de carburants non-aéronautiques ont une composition différente en été et hiver, d où des variations des conditions d évaporation et l apparition de vapor locks*. Sans compter que le stockage des essences terrestres ne fait pas l objet de recommandations particulières, contrairement aux essences aéronautiques. Autant de points de vigilance à prendre en compte quand vous souhaitez utiliser un carburant terrestre.

Extrait de l instruction de service de Lycoming N°1070S

Lexique *astM international : anciennement connue sous le nom d american society for testing and Material. principal organisme qui définit les normes utilisées dans le monde entier pour garantir la qualité des carburants et accroître la sécurité des produits.

cliquetis : phénomène provoqué par un mauvais contrôle de la combustion dans les moteurs. il est la conséquence de l auto- inflammation du mélange air/ carburant.

*LL : low lead (bas plomb)

*UL : unleaded, c est-à-dire sans plomb (en opposition à ll).

*Mon : « Motor octane Number » ou indice d octane moteur. *ron : « research octane Number » ou indice d octane recherche : le MoN est toujours supérieur au roN. Ces indices d octane caractérisent la résistance à l auto-inflammation des carburants utilisés dans les moteurs à allumage commandé. le roN correspond à une simulation à bas régime et le MoN à un régime plus élevé, comme c est le cas en aéronautique. plus l indice d octane est élevé, plus le moteur sera préservé des phénomènes de cliquetis.

*pourvoir calorifique inférieur (pci) : énergie thermique libérée par la combustion d 1 kg de carburant, propriété importante qui conditionne le rayon d action de l avion.

*tension de vapeur (ou pression de vapeur saturante) : désigne la pression à laquelle la phase gazeuse d une substance est en équilibre avec sa phase liquide ou solide à une température donnée, dans un système fermé. le calcul de cet équilibre permet de maîtriser les risques d évaporation qui peuvent entraîner le phénomène de vapor lock. plus la tension de vapeur est élevée, plus le produit est volatile.

*vapor lock : bouchon de vapeur qui se crée dans une canalisation de carburant dans des conditions de température élevée, de basse pression et de volatilité élevée du carburant. Ce dernier risque d entraîner l arrêt du moteur.

l AVGAS 100 LL. Tout l enjeu consiste à trou- ver la bonne équation afin de mettre au point un produit sans plomb qui conserve les per- formances actuelles, réduise la toxicologie et soit économiquement viable. Un sacré challenge ! L été dernier, quatre dossiers ont été rete- nus, dont celui de Total. Une première phase d essais laboratoires est actuellement en cours, certains tentant de travailler sur un MON inférieur à 100. Deux ou trois car- burants seront sélectionnés d ici mi-2016 avant de passer à la dernière phase d essais * Consultez le lexique pour en savoir plus.

Extrait de la spécification EN228 pour les essences terrestres 95 et 98 sans plomb

bancs et moteurs. Cet appel d offres est aussi l occasion pour pétroliers et moto- ristes de réfléchir ensemble à un éventuel assouplissement des spécifications histo- riques. Pour l instant, rien ne garantit que les candidats qui planchent actuellement toucheront au but. Espérons toutefois que ces essais s avéreront concluants et qu ils pourront donner un nouveau souffle aux car- burants aviation. Réponse en 2018... n

Aline Van Hoecke

spécifications

TENEUr EN OXYGÈNE (6)

(NF EN 1601) / (NF EN 13132)

(NF EN ISO 22854)

TENEUr EN COMPOSÉS OXYGÉNÉS (6bis)

(NF EN 1601) / (NF EN 13132)

(NF EN ISO 22854)

Méthanol (avec agents stabilisants)

Éthanol (avec éventuels agents stabilisants) ( 8)

Alcool iso-propylique

Alcool iso-butylique

Alcool tert-butylique

Éthers (à 5 atomes de C ou plus par molécule )

Autres composés oxygénés (9)

administratiVes

Maximum 2,7% (m/m)

Maximum 3,0% (v/v) 5,0% (v/v) 12,0% (v/v) 15,0% (v/v) 15,0% (v/v) 22,0% (v/v) 15,0% (v/v)

spécifications EN 228:2008 (E): Automotive fuels - Unleaded petrol - Requirement and test methodsOrdering requirements:Vapor Pressure: Class AOxygenate Content: For blends containing one or more oxygenates, oxygenate content shall not exceed 1.0 volume percent.Prohibited Oxygenates : Ethanol, Methanol

Grade

NB 3 93AKI

Carburants aéronautiques versus carburants terrestres : faites le bon choix !