5
IL Y A DU NOUVEAU DANS L AIR POUR CETTE NOUVELLE ÉDITION, POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS ?
En 2019, j ai pris la Présidence de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. En 30 ans, le concours s est hissé au plus haut rang parmi les événements référents de la pâtisserie mondiale. Je suis très fier et honoré d être le Président d un événement aussi prestigieux et j ai à cœur de donner une nouvelle direction à la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Pour cela j ai souhaité m entourer de pâtissières, pâtissiers, chocolatiers et glaciers qui incarnent la dimension contemporaine de notre métier, son universalité. Ce métier a beaucoup évolué ces dernières années. La perception et l engouement du public ont contribué à lui donner un autre statut. Le CIO (Comité International d Organisation) et le CIS (Comité International Stratégique) sont composés de professionnelles et professionnels d expérience et d horizons divers. Ils ont vécu les concours, ils sont français ou internationaux, travaillent dans des boutiques, palaces, ou sont consultants, ont vécu à l étranger, ont un esprit entrepreneurial, créatif, visionnaire, innovant.
Pour moi, ils sont le reflet des « pâtisseries actuelles », et avec leurs regards, je veux qu on travaille ensemble pour une pâtisserie en conscience, plus vertueuse.
À QUELS NOUVEAUX DÉFIS LA COUPE DU MONDE DE LA PÂTISSERIE DOIT-ELLE FAIRE FACE ?
L univers de la pâtisserie a un rôle essentiel à jouer en tant qu acteur de la responsabilité sociétale et environnementale. En tant qu événement référent du métier, le concours doit plaider et œuvrer pour une pâtisserie engagée et responsable, au service d une gourmandise affirmée, vectrice d émotions. Il doit préserver son essence : le goût, le plaisir et la gourmandise, tout en agissant mieux pour l environnement et la planète. Dès à présent, toutes nos réflexions et actions sont analysées pour mieux préserver nos ressources naturelles : les matières premières ainsi que leur origine comptent tout autant que la méthode de production. Nous menons donc un travail de fond pour les prochaines éditions. La Coupe du Monde de la Pâtisserie est un moment privilégié de transmission de valeurs et de mobilisation.
C est aussi une occasion unique pour les acteurs du secteur d affirmer leur désir de transformation.
L ÉDITION 2021 SE VEUT PLUS EN PHASE AVEC LE MONDE D AUJOURD HUI. LA MIXITÉ FAIT-ELLE PARTIE DE CES ENGAGEMENTS ?
Un concours composé uniquement d'hommes n est plus d actualité. Il n est pas en phase avec la réalité du métier d'aujourd'hui. En m'entourant d une vice-présidence mixte, j'ai voulu donner le ton. Une première dans l'histoire de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Il était aussi logique pour moi de constituer un comité avec des représentantes du métier telles que Claire Heitzler, Claire Damon, Sophie de Bernardi, Christelle Brua, Johanna Le Pape. Pour moi, ce sont des exemples qui inspirent les nouvelles générations. Le nouveau Jury Dessert de Restaurant suit la même logique, et bien qu il y ait une forte proportion d hommes dans les équipes, je souhaite que la jeune garde pâtissière prenne une plus grande place dans la compétition.
3 QUESTIONS À PIERRE HERMÉ PRÉSIDENT DE LA COUPE DU MONDE DE LA PÂTISSERIE