Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

C hez les Dolderer, l avia- tion est une passion fami- liale. « Je suis né dedans,

mon avenir était tout tracé » : telle est l explication naturelle donnée par Mat- thias quand on lui demande pourquoi il a choisi cette voie. Il effectue son premier vol dès l âge de trois ans avec son père, pilote privé. C est le déclic. En 1976, les parents du futur as de la voltige, exploitants agricoles, créent l aéroport de Tannheim, au sud de l Allemagne. Comment concilier deux activités en apparence si peu complé- mentaires ? Qu à cela ne tienne, les Dolderer déménagent la ferme familiale sur le terrain d aviation ! Matthias a à peine six ans et l aventure commence. Une succession de grandes dates viennent ensuite jalonner un parcours hors du commun. Autant de souvenirs que le champion évoque avec émo- tion.

UN PALMARÈS TOUTES CATÉGORIES Matthias vole en solo dès 14 ans. Trois ans plus tard, il est breveté et prend déjà les commandes de plusieurs types d avions et de planeurs. Il grimpe même

sur la troisième marche du podium des Championnats d Allemagne. Mais ce n est qu un début ! À 21 ans, il est le plus jeune instructeur du pays. De 22 ans à aujourd hui, il dirige, avec sa sœur Verena, l aéroport de Tannheim, où ils organiseront ensemble, pendant plus de 20 ans, le fly-in « Tannkosh », grand-messe réplique du célébrissime meeting américain d Oshkosh. Sa li- cence de pilote commercial en poche à 25 ans, il intègre une compagnie d avia- tion d affaires. Puis, Matthias vole avec les Flying Bulls, la flotte autrichienne d avions de légende. C est en 2006 qu il participe à ses premières compé- titions de voltige. Deux ans plus tard, il est sacré champion d Allemagne en Unlimited, la catégorie reine. Et depuis 2009, Matthias s illustre avec brio dans les redoutables courses de pylônes Red Bull Air Races. « C est comme essayer de rentrer une voiture dans un garage à 400 km/h ! »

REPOUSSER LES LIMITES Matthias vit sa passion à fond. « Ce que j aime dans la voltige, c est re- pousser les limites toujours plus loin. »

Matthias Dolderer était déjà une star outre-Rhin. Maintenant qu il se distingue dans les plus prestigieuses courses internationales, le champion allemand connaît une popularité sans frontières. Rencontre avec ce touche-à-tout des airs.

NÉ POUR VOLER Pilote de course ou patron d aéroport et d école de pilotage, quelle que soit la casquette, il retire une grande fierté des réussites obtenues en solo et en famille. « Quand on veut vraiment

quelque chose, il faut travailler dur et y croire, ne jamais abandonner, pour atteindre son objectif. » Ténacité, goût du travail bien fait, passion des belles mécaniques, défis sans cesse renouvelés : des valeurs que Matthias partage avec son partenaire TOTAL. « La marque me soutient au niveau de l aéroport et en tant que pilote, via le carburant et les lubrifiants. TOTAL est mon avitailleur depuis 1984 : la qualité des produits et du service sont au top. Et puis je suis devenu ami avec mes sponsors, c est très appréciable ! »

« VOLER C EST ÊTRE LIBRE » Cette année, c est l Euro 2016 de football, un sport qu apprécie beau- coup Matthias. Mais peut-on cumuler un haut niveau en voltige et un intérêt pour d autres disciplines, le football par exemple ? « Oui bien sûr ! J étais même gardien de but dans ma jeu- nesse ! L équipe d Allemagne a été championne du monde en 2014 et je la supporte évidemment pour l Euro 2016. » Et puis les beaux jours approchent, de quoi donner des envies d escapade, par exemple à Sylt. « Cette île magnifique est un lieu de vacances assez haut de gamme. C est devenu un terrain TOTAL, ce qui me donne une bonne raison d y retourner cette année ! » Sylt, Tannheim et tous les autres ciels dans lesquels il a pu naviguer rendent Matthias intarissable. « Je vis mon rêve d enfant tous les jours. Voler c est être libre, c est échapper aux embouteil- lages. C est aussi avoir le sentiment d appartenir à la grande famille que constitue la communauté des pilotes à travers le monde. » Avec une fille qui se destine au même métier, nul doute que nous croiserons encore longtemps les membres de la dynastie Dolderer sur les terrains d aviation. n Pascale Nizet

© A

RM IN

W AL

CH ER

/ RE

D BU

LL C

ON TE

NT P

OO L