Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

© H

ER VÉ

O SI

KA /

M AR

IN E

NA TI

ON AL

E / D

ÉF EN

SE

© L

OÏ C

BE RN

AR DI

N / M

AR IN

E NA

TI ON

AL E

/ D ÉF

EN SE

out commence par une belle histoire : petit, le CF Yvan écoute avec délectation les aventures

de son oncle, pilote sur Étendard IVP. Parcourant le globe à bord des porte- avions Foch et Clemenceau, il lui relate des anecdotes incroyables sur la chasse embarquée. Persuadé que ce métier est hors d atteinte, le CF Yvan tente tout de même sa chance aux sélections de l École Navale, sans trop y croire... Il est pourtant reçu !

« LORSQUE VOUS AUREZ GOÛTÉ AU VOL, VOUS MARCHEREZ À JAMAIS

LES YEUX TOURNÉS VERS LE CIEL, PARCE QUE C EST LÀ QUE VOUS

AVEZ ÉTÉ, ET C EST LÀ QUE VOUS RETOURNEREZ. »

LEONARD DE VINCI

Après avoir effectué son premier vol sur MS 880 Rallye dans la Marine Nationale au sein de l école d'initiation au pilotage, escadrille 50S, le CF Yvan est admis à suivre le cursus pilote de l Aéronautique Navale en 2003. Il est alors sans expérience dans ce domaine. S ensuit une brève formation sur CAP 10 de Lanvéoc (Finistère, France) puis sur Tucano à l École de l Air de Salon de Provence (Bouches-du-Rhône, France). En 2006, c est aux États-Unis qu il poursuit son parcours sur T45 Goshawk, sans oublier une série d appontages sur porte-avions américains. Après 15 mois passés dans le ciel outre-Atlantique, le CF Yvan obtient enfin son insigne de pilote, attestant de sa réussite en tant que pilote de chasse embarqué. À son arrivée en 2007, tout s accélère ! Après un bref passage sur Super Étendard Modernisé, il est affecté dès 2008 sur le Rafale Marine, son avion de prédilection. C est au bout de 6 années d entraînement intense, en 2010, qu il devient pilote opérationnel ! À bord de son Rafale Marine, il est alors catapulté du pont d envol du porte-avions français Charles de Gaulle. Pourquoi cet avion le faisait autant rêver ? Parce qu il est simplement impossible de s en lasser : « Même après 10 ans passés à le piloter, je n en ai toujours pas fait le tour ! ».

« PARERE ANTEQUAM PRODESSE » (OBÉIR AVANT DE COMMANDER)

DEVISE DE L ÉCOLE NAVALE

Malgré un emploi du temps de pilote déjà bien chargé, le CF Yvan jongle entre ses vols et la gestion de 180 marins et 10 Rafale Marine. Lorsque son unité est déployée sur le porte-avions, il coordonne l ensemble des ressources de la 11F afin de répondre aux besoins dictés par un terrain souvent hostile. Aux combats journaliers s ajoute parfois une mer très agitée, rendant instable la plateforme flottante qu est le Charles de Gaulle. Tout le personnel à bord opère donc en totale synergie pour faire de chaque mission une véritable réussite.

« L'HOMME A BESOIN DE PASSION POUR EXISTER. » ÉRIC TABARLY

Si piloter le seul avion de chasse multi rôles au monde est déjà extraordinaire, apponter sur une base flottante l est encore plus. C est pourquoi malgré les années et un quotidien très exigeant, le CF Yvan continue de s émerveiller de ce « métier-passion » et du spectacle qu il vit à chaque mission. Aujourd hui, le CF Yvan partage cet émer veillement et son expérience lors de conférences sur la gestion du stress. Autant dire que ce pilote émérite a encore de nombreuses histoires à nous raconter. n

Stéphanie Pansier

« Le Rafale Marine ? Même après 10 ans à le piloter, je n en ai toujours pas fait le tour. »

ENTRE CIEL ET MERS Nous avons tous en tête l image de ces pilotes d exception, évoluant à la vitesse du son, sanglés dans leurs fascinants avions de chasse. Si tout semble indiquer qu ils appartiennent à la famille des aviateurs, certains d entre eux ont fait le choix d'allier désir de voler et plaisir de naviguer. C'est le cas d Yvan, capitaine de frégate (CF) de la 11F, une flottille de chasse située sur la base aéronautique de Landivisiau.

T