Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Plein Vol n°32

Toujours plus haut Lors de mon premier vol en avion léger, je n imaginais pas que prendre de la hauteur m apporterait un tel plaisir : celui de faire tomber les limites terrestres, de changer de perspective. Je l ai découvert tardivement, invité par un ami, pilote à ses heures, à survoler l immensité de l Oklahoma. J ai alors mieux compris sa passion, votre passion, celle qui n accepte ni les négligences, ni les approximations. C est ce que nous nous efforçons toujours d appliquer au sein de la Direction Aviation de Total. Aujourd hui, après avoir été Directeur Général de Total Belgium, j ai le privilège de prendre, avec enthousiasme, les commandes de cette belle équipe. Et je m en rends bien compte : pour servir les passionnés que vous êtes, nous nous devons de poursuivre la voie tracée, celle de la proximité, de l excellence opérationnelle, de la sécurité, de l innovation et du service sous toutes ses facettes. J en profite d ailleurs pour saluer mon prédécesseur, Pierre-Yves Loiseau, qui m a pris « sous son aile » pour m initier aux enjeux des carburants aviation. Je remercie également mes nouveaux collaborateurs pour l accueil chaleureux qu ils m ont réservé, jusqu à insérer dans ce numéro un clin d œil à mon pays d origine, berceau de la bande dessinée, à travers un hommage aux 70 ans de Buck Danny. Un personnage qui m a accompagné toute mon adolescence. Vous trouverez aussi dans cette édition d autres reportages inédits qui vous mèneront, entre autres, vers l Italie et le Royaume-Uni, sans oublier un détour par les practices de golf français les plus mythiques. Je vous souhaite une agréable lecture sans oublier de joyeuses fêtes et une nouvelle année pleine d énergie et de découvertes !

Paul Mannes Directeur Aviation de Total

Plein Vol Pour tous les passionnés d aviation légère Édité par TOTAL Marketing Services, 24 cours Michelet, La Défense Directeur de la publication : Fabrice Blanc Directrice de la rédaction : Sophie Trébuchet Rédacteurs en chef : Aymeric Creantor, Coraline Derbier Conception- réalisation : +33 (0)1 58 18 65 65 Responsables d édition : Pierre Marilly, Aline Van Hoecke Direction artistique : Stéphanie Allard Maquette : Cécile Longuet, Laurent Giriat Photographie de couverture : Marine Nationale/ Défense Illustration : Teff

ÉDITORIAL 02 PASSERELLES

Avec le PC-24, le constructeur suisse Pilatus expérimente une génération de jets qui pourraient changer la donne. Les terrains en herbe ne sont plus la chasse gardée des avions à hélice depuis que ce nouveau bi-réacteur a réussi, à Woodbridge Airfield (UK), son premier test d atterrissage. Des débuts prometteurs qui le rapprochent ainsi de la précieuse certification « Rough Field » autorisant les aéronefs à atterrir sur les terrains en herbe et non-pavés. Cette avancée ouvre d énormes potentialités pour les jets, tant pour les particuliers que pour les organisations non gouvernementales qui pourraient étendre leur rayon d'action. Total a accompagné Pilatus durant les trois semaines de test en mettant à disposition un camion-citerne de JET A-1 fournissant plus de 20 000 litres de carburant.

PILATUS ATTERRISSAGE EN DOUCEUR

© D

R

Pour voir la vidéo de l'exploit : rendez-vous sur la chaîne Youtube du contructeur : bit.ly/2N0VYom.

Saviez-vous qu en plus d être un spot de surf très prisé, Biscarrosse (Landes, France) est aussi la capitale de l hydraviation ? L histoire commence en 1930 quand Latécoère choisit la petite station balnéaire landaise comme lieu de montage et d essai. Depuis, la ville n a cessé de célébrer l hydraviation, notamment au travers de son rassemblement international, dont la dernière édition s est tenue en juin. Total, fournisseur de carburant AVGAS 100LL via sa station automate sur le village aéronautique des lacs, était partenaire de l événement. À l occasion de ce show aérien d exception, il a contribué à faire venir un Grumman Albatross des États-Unis. Un invité d honneur, clin d œil à un second Grumman Albatross, le HU 16-A. Ce dernier, en restauration

depuis 2 ans, sera bientôt la pièce maîtresse de la collection du musée de l hydraviation de Biscarrosse. « Toute la région s est mobilisée pour que cet appareil mythique déploie à nouveau ses ailes. Au-delà de l aspect patrimonial, ce projet avait également une dimension sociale. Nous avons formé des demandeurs d emploi pour qu ils prennent part à ce chantier et nous sommes ravis que certains aient pu être embauchés à la suite de cette expérience », se réjouit Didier Lumalé, Directeur de la Communication et de la Culture de Biscarrosse. Envie de vous immerger dans l épopée de cet aéronef prestigieux ? Mettez le cap sur les Landes !

hydravions-biscarrosse.com

LE GRUMMAN ALBATROSS DÉPLOIE SES AILES À BISCARROSSE