Your browser is not up to date and is not able to run this publication.

L. G. : Quand vous parlez des enfants, avec moi vous touchez un point important. J en ai cinq et je me sens dans l obligation de leur montrer que je travaille sur ce sujet. Par ailleurs, PKF est une marque en construction depuis sa prise d indépendance vis-à-vis de PwC. Il nous est apparu rapidement que pour fonder un projet d avenir, nous devions nous engager. Lorsque nous disons à des clients potentiels que nous avons intégré la communauté des entreprises à mission, nous affirmons notre position et cela génère de riches échanges.

Pensez-vous que ce nouveau modèle d entreprise deviendra obligatoire ?

A. G. : La société à mission ? Non, je ne pense pas. C est une option parmi d autres. Ce qui est important, c est que chaque entre- prise se mette en route avec force de plani- fication sur ces sujets-là. L eau monte ! Les entreprises qui ne s engagent pas vers plus de responsabilité ne seront plus en ligne avec la réglementation. Elles ne seront plus capables d opérer sur leur marché. Et elles ne trouveront plus de financement car les premiers acteurs à être réglementés sur ces questions, ce sont les financiers.

L. G. : Faire entrer Crédit Mutuel Equity à notre capital a été pour nous un accélérateur. Assez rapidement, dans les discussions, ils nous ont fait comprendre les tenants et les aboutissants à s engager dans cette démarche.

Demain, si vous ne faites pas ça, vous vous exclurez de tout un tas de marchés. Dans les appels d offres, il y a de plus en plus de volets sur l engagement sociétal. Ce n est plus une question de choix, c est plus une question de rapidité et de volonté.

Les entreprises ont-elles un rôle à jouer dans la transformation de la société ?

L. G. : Bien sûr ! Depuis que nous avons décidé de devenir une entreprise à mission, je me rends compte qu un des principaux défis est de réussir à faire passer cette nouvelle approche dans la culture de nos équipes. Elles ont des attentes fortes qui vont contribuer à la construction de nos objectifs de mission, et pour embarquer tout le monde, il faut passer par de la formation et de la sensibilisation régulière.

A. G. : Le législateur a un rôle, le citoyen a un rôle et l entreprise a un rôle. Or, cette dernière transforme la société en profondeur. Il faut croire en l inventivité de la nature humaine pour trouver des solutions. Par exemple, il y a une innovation financière qu on doit à Crédit Mutuel Equity : nous sommes la première entreprise française dont le sustainable equity (1) est assujetti à des objectifs de mission.

L. G. : Vous voulez dire que plus vous êtes en phase avec vos objectifs de mission, plus le taux de rémunération de vos obligations diminue ?

A. G. : Exactement ! Et onous sommes très reconnaissants vis-à-vis de Crédit Mutuel Equity de nous avoir compris et d avoir inventé autre chose pour nous. La finance est innovante et on a besoin qu elle innove encore plus !

(1) Sustainable equity : instrument financier dont les taux d intérêt sont indexés sur l atteinte d objectifs liés à la transition écologique ou à la mission d une entreprise si cette dernière s est dotée du statut de société à mission.

La société à mission

La société à mission est une société qui intègre des objectifs sociaux et environnementaux dans le cadre de son activité. La raison d être, ou mission , qu elle détermine pour elle-même, ainsi que le détail de ses objectifs doivent être inscrits dans ses statuts et déclarés au greffe du tribunal de commerce. L entreprise est régulièrement auditée par un organisme tiers indépendant pour valider la tenue de ses engagements. Les contours de la société à mission sont définis par un décret du 2 janvier 2020 de la loi Pacte.

PKF Arsilon est un cabinet d audit et de comptabilité qui conseille les dirigeants à toutes les étapes de leur structuration, développement, transformation. Il a intégré la communauté des entreprises à mission pour le devenir lui-même prochainement.

&Kea & Partners est un cabinet de conseil en stratégie qui accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation (business model, gouvernance, innovation technologique). C est l une des toutes premières entreprises à mission françaises.

Ce n est plus une question de choix, c est plus une question de rapidité et de volonté. Laurent Gravier

33 D

IA L

O G

U E

R

L A R E V U E D É D I É E A U X H I S T O I R E S D E D I R I G E A N T S

Equity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit MutuelEquity Stories #1 - Crédit Mutuel
Powered by Fluidbook