trop chère. Les investisseurs se font de plus en plus prudents, préférant mesurer les incidences de ces perturbations sur la rentabilité de ces entreprises avant de prendre des décisions. Les enjeux de relocalisation pèsent, par ailleurs, sur les exportations, un des points forts allemands, faisant ainsi perdre au pays des débouchés économiques significatifs. L automobile, le secteur phare de l industrie germanique, pâtit des pénuries de matériaux et de pièces détachées, et doit, malgré les difficultés, amorcer sa transformation face aux enjeux écologiques et technologiques. Et, tout comme en France, les entre- prises peinent à recruter, ce qui freine leur capacité de production.
LE MITTELSTAND , COLONNE VERTÉBRALE DU PAYS
Malgré ces turbulences, l Allemagne peut compter sur le dynamisme et la solidité de son Mittelstand , constitué de PME familiales de moins de 500 salariés, qui réalisent entre 30 et 300 millions d euros de chiffre d affaires et qui représentent plus de 99 % des entreprises du pays(2). La recette de leur succès ? D abord, des fonds propres qu elles concentrent autour d une seule activité, ce qui leur permet d être par- ticulièrement innovantes. Ensuite, une présence à l international : elles réalisent une part importante de leur chiffre d affaires à l exportation. Et surtout, une vision construite sur le long terme : elles investissent dans la formation et impliquent leurs salariés dans la prise de décisions, pour les engager et les fidéliser. Ces avantages garantissent leur stabilité et représentent des opportuni- tés intéressantes pour les investisseurs locaux et étrangers.
LES OPÉRATIONS MINORITAIRES ONT DE L AVENIR
Même si le secteur du private equity reste sous-représenté en Allemagne, le potentiel des opérations dans le Mit-
uatrième économie mondiale et pre- mière européenne : l Allemagne peut se targuer d une position économique avantageuse - elle produit à elle seule 21 % du PIB de l Union européenne (1). Un succès qui s explique par de nom- breux atouts : le pays dispose d un maillage industriel développé, puissant et décentralisé, d une force de frappe importante à l export, d un climat social favorable et d un taux de chômage très faible. Pourtant, les crises actuelles (approvisionnement et coût de l énergie, inflation) ont des conséquences reten- tissantes sur les entreprises allemandes. Certaines usines, notamment dans les industries verrières ou chimiques, sont à l arrêt, à cause d une énergie devenue
telstand est important. Jusqu alors, les investisseurs étaient principalement concentrés sur des opérations de buy- out, notamment lors de la transmission d une génération à une autre, opération classique dans ces entreprises à capitaux familiaux. Aujourd hui, avec la montée en puissance des enjeux ESG, le marché allemand tend à s ouvrir à d autres types d opérations, notamment de capital développement minoritaire. Un po- sitionnement revendiqué par Crédit Mutuel Equity, installé à Francfort depuis 2018. L entreprise, qui partage les valeurs de durabilité du Mittelstand , affirme la singularité de son identité mutualiste et son engagement sur le long terme aux côtés des dirigeants.
Elle peut aussi compter sur la nature différenciante des capitaux qu elle dé- ploie, ses fonds propres, qui constitue un vecteur de confiance en Allemagne, où la méfiance des entreprises familiales vis-à-vis des acteurs du private equity reste encore présente. Ces prises de participation minoritaires, qui sont en train de se démocratiser en Allemagne, vont ainsi permettre d accompagner le tissu des entreprises allemandes dans sa nécessaire transformation.
La recette de leur succès ? D abord, des fonds propres qu elles concentrent autour d une seule activité, ce qui leur permet d être particulièrement innovantes.
Crédit Mutuel Equity en Allemagne
Siège : Francfort Date d installation : 2018 Équipe : 8 collaborateurs Portefeuille : 72 M investis au 30/06/2022
Q
(1) CCI France Allemagne. (2) Id.
37 D
É C
O U
V R
IR
L A R E V U E D É D I É E A U X H I S T O I R E S D E D I R I G E A N T S