ACTUALITÉS
LES FAITS MARQUANTS 2013-2022
Le Dr Bouet a présidé le Conseil national de l Ordre des médecins (Cnom) pendant neuf ans. Presque une décennie qui a été rythmée par des congrès, deux grandes consultations, la modernisation de l institution, sans oublier, bien sûr, les deux années éprouvantes de crise sanitaire.
Alors qu une nouvelle équipe s apprête à s impliquer à la tête de l Institution, retour sur les grands événements qui ont marqué cette mandature.
2014 Lancement de la plateforme stratégique. L Ordre a une ambition : « être dans la vraie vie ».
Octobre 1er Congrès de l Ordre en présence du président de la République François Hollande.
C est l occasion pour le Cnom de rappeler qu il est un interlocuteur essentiel dans le système de santé français : mission déontologique, organisationnelle et juridictionnelle, et qu il a un devoir de conseil sur les textes réglementaires. La thématique de ce congrès : le rôle de la profession pour faire progresser la société.
2015 Septembre Consultation de l Ordre sur le système de santé.
29 au 31 octobre 2e Congrès de l Ordre des médecins, sur le thème : « Profession médecin : un engagement pour faire progresser la société », en présence du Premier ministre, Manuel Valls.
29 au 31 octobre 2e Congrès de l Ordre des médecins, sur le thème : « Profession médecin : un engagement pour faire progresser la société », en présence du Premier ministre, Manuel Valls.
2016 Enquête sur la santé des médecins par la commission nationale d entraide du Cnom.
Novembre Mise en place d une procédure de télé-services à l intention des médecins et des patients, pour saisir les instances de l Ordre.
Décembre Publication du rapport « Améliorer l offre de soins : initiatives réussies dans les territoires ».
2017
Février « L Ordre des médecins présente son projet de réforme du système de santé selon les besoins spécifiques des territoires.
21 février Débat sur le thème : « Accès aux soins : les territoires ont des idées ! »
Septembre Déménagement du Cnom rue Léon-Jost, dans le 17e arrondissement de Paris. L institution quitte ses bureaux du boulevard Haussmann, où elle était installée depuis 1996.
19 et 2à octobre 3e édition du Congrès de l Ordre des médecins, en présence de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Trois tables rondes et une vingtaine d ateliers étaient organisés autour du thème « Agir pour garantir l avenir de notre système de santé ».
Réforme électorale de l institution ordinale avec notamment la mise en place de la parité.
MÉDECINS n° 79 Mai-juin 2022