• Index
  • Sommaire
  • Imprimer
  • Marque-pages
  • Télécharger
  • Plein écran
  • Aide
  • Powered by Fluidbook
Your browser is not up to date and is not able to run this publication.

LE POINT SUR

PERMANENCE DE SOINS AMBULATOIRES

EN 2021, LA COUVERTURE TERRITORIALE S EST DÉGRADÉE Selon la 19e enquête annuelle du Cnom, le manque de médecins volontaires pénalise le fonctionnement de la permanence des soins ambulatoires. De quoi relancer le débat sur l obligation de garde ?

Nous devons impulser une nouvelle dynamique à la permanence des soins ambulatoires. La rémunération de l effection est bien sûr l un des freins à l engagement des médecins. Il faut aussi garantir leur sécurité. Car l objectif, c est d aider les patients, désengorger les urgences et favoriser l accès aux soins. Selon moi, le rétablissement de l obligation de garde serait contre-productif. Cette mesure risquerait d être mal perçue, d alimenter encore la désaffection vis-à-vis de la médecine générale et de l installation en libéral, même dans des zones attractives. Il y a une réflexion à mener sur l aménagement des horaires. Cela fait des années que l enquête du Cnom rappelle que le samedi matin doit être inclus dans la PDSA. Il faut une plus grande flexibilité : la majorité des appels sont reçus en fin de journée, en début de soirée. Au lieu des permanences de 20 heures à minuit, les tranches 19 h-23 h ou 18 h 30-22 h 30 seraient plus adaptées.

LA POSITION DE L ORDRE

« L obligation de garde risque d être mal perçue »

DR RENÉ-PIERRE LABARRIÈRE, président de la Commission nationale de la permanence des soins et de l aide médicale urgente du Cnom.

C omme chaque année, le Cnom a interrogé les conseils départe- mentaux sur l évolution de la per- manence des soins ambulatoires (PDSA) et les problématiques qu ils

rencontrent. Les résultats de l enquête ne sont pas encou- rageants. Après une évolution favorable im- pulsée par la crise sanitaire en 2020, le taux de participation des médecins généralistes à la PDSA est reparti à la baisse : on ne compte que 38,5 % de médecins volontaires en 2021 (- 0,8 %). Ils étaient 67 % en 2014 ! En cause, la baisse de la démographie médi- cale, qui réduit le vivier disponible. Mais aussi un « désengagement » des médecins libéraux, en lien avec l évolution sociétale qui accorde une plus grande place à la vie privée. La ré- gulation médicale attire quant à elle un peu plus sous l effet de la crise de la Covid.

Aucune évolution en Ehpad Sur le terrain, ce fléchissement entraîne des répercussions. Le nombre de territoires couverts par la PDSA se réduit au gré des resectorisations. Autre signe de dégrada- tion, les secteurs couverts par un faible nombre de médecins effecteurs (moins de 5 ou moins de 10) progressent. Dans son enquête, le Cnom regrette également le statu quo sur l organisation de la PDSA en Ehpad, un sujet pourtant capital. Enfin, l extension des horaires au samedi matin n a pas évolué aussi favorablement que souhaité. En revanche, le développement des sites dédiés à la permanence des soins s est poursuivi en 2021, avec trois nouveaux départements qui ont un ou plusieurs sites dédiés.

Les recommandations des CDOM Face à ces constats, les CDOM avancent des pistes d amélioration. Parmi celles-ci figurent notamment des mesures financières incita- tives, la mise en place de dispositifs de trans- port des patients et d effecteurs mobiles pour les patients non mobilisables, l extension de la PDSA au samedi matin, l usage de la té- lémédecine, la création de dispositifs spéci- fiques aux prises en charge en Ehpad, etc.

LE BILAN 2021 DE LA PDSA

+ D INFOS L enquête sur l état des lieux de la PDSA est à lire sur le site Internet du Cnom : www.conseil-national.medecin. fr/sites/default/files/external-package/ analyse_etude/1uhurvh/cnom_rapport_ pdsa_2021.pdf

38,5 % des médecins généralistes volontaires pour participer à la PDSA (-0,8 % par rapport à 2020).

> Soit 24 472 professionnels engagés sur un total de 63 231 médecins susceptibles d y participer.

+ 2,2 % Hausse du nombre de

sites dédiés à la PDSA (soit 11 de plus).

+ 4,1 % Hausse des médecins volontaires participant à la régulation médicale, soit 2 621 médecins installés en activité régulière (+2 %) et 647 médecins retraités, salariés ou remplaçants (+13.9 %).

29 gardes d effection réalisées en moyenne par effecteur en juin 2021 (comme en 2020).

départements ont un ou plusieurs sites dédiés à la PDSA (3 de plus qu en 2020).

35 départements (6 de plus qu en 2020), il n y a plus un seul médecin de garde après minuit.

DANS

89

Disparités géographiques. Seuls 6 % de médecins volontaires à Paris

(où les besoins sont couverts par SOS médecins et d autres structures) et 82 % dans les Vosges.

36 % des territoires de PDSA sont couverts par moins de 10 médecins volontaires (+ 1 %),

et 20 % des territoires de PDS sont couverts par moins de 5 médecins volontaires (+ 1 %).

Diminution de 7,7 % du nombre de territoires couverts par la PDSA en soirée (1 360), de 2,6 % durant les week-ends et jours fériés (1 445), et de 13 % en nuit profonde (321).

77 % des territoires PDSA ne sont pas couverts

en nuit profonde (+ 4 %). 4 % des territoires sont des « zones blanches » les week-ends et jours fériés

(+ 1 %) et 5 % en soirée (- 6 %).

61 % des CDOM interrogés sont favorables à une extension des horaires de PDSA au samedi matin. Aujourd hui, seuls 10 départements ont des effections sur ce créneau horaire.

44 % des CDOM interrogés ont évoqué l obligation de garde comme possible solution pour améliorer la PDSA.

10 CDOM ont un dispositif spécifique pour les prises en charge en Ehpad (même chiffre qu en 2020).

41 CDOM ont reçu des courriers et/ou plaintes en lien avec la PDSA (11 de plus qu en 2020).

81 CDOM déclarent rencontrer des difficultés de fonctionnement de la PDSA (manque de médecins, problématiques organisationnelles).

MÉDECINS n° 79 Mai-juin 2022

Ordre national des médecins - n°79 MobileOrdre national des médecins - n°79 MobileOrdre national des médecins - n°79 MobileOrdre national des médecins - n°79 MobileOrdre national des médecins - n°79 MobileOrdre national des médecins - n°79 MobileOrdre national des médecins - n°79 MobileOrdre national des médecins - n°79 MobileOrdre national des médecins - n°79 MobileOrdre national des médecins - n°79 MobileOrdre national des médecins - n°79 MobileOrdre national des médecins - n°79 MobileOrdre national des médecins - n°79 MobileOrdre national des médecins - n°79 MobileOrdre national des médecins - n°79 MobileOrdre national des médecins - n°79 MobileOrdre national des médecins - n°79 MobileOrdre national des médecins - n°79 MobileOrdre national des médecins - n°79 Mobile
Menu

Faites défiler pour lire la page

Ctrl++
Ctrl+–

Zoomer et dézoomer

Faites défiler pour lire la page

Faites glisser pour changer de page

Ctrl+O
Index
F2
Sommaire
Ctrl+F
Rechercher
Ctrl+P
Imprimer
Alt+S
Partager
Ctrl+B
Marque-pages
Ctrl+S
Télécharger
F11
Basculer entre le mode plein écran et le mode normal
F1
Aide
Powered by Fluidbook
Close menu