REPORTAGE
équipes hospitalières et des professionnels de ville avec un suivi resserré de visu et au téléphone. Pourquoi ? « Les médicaments anticancéreux en- traînent des effets indésirables puissants. Savoir les détecter, les gérer ne s improvise pas », explique Véronique Verhulst, la pharmacienne. L observance rigoureuse du traitement et la bonne évaluation des effets secondaires limitent les risques d hospitali- sation, les déplacements inutiles.
Applis, téléphone et comptes rendus La coordination des professionnels de santé se fait dès la consultation d annonce terminée. Autour de l infirmière coordinatrice, oncologue, médecin, pharmacien et infirmier libéral évaluent les inte- ractions médicamenteuses et le rythme de suivi. Rapprochés les premières semaines, les coups de fil et des consultations deviennent moins fréquents à
mesure que le patient gagne en autonomie. Deux outils numériques y contribuent. Un serious game ChimiOrale forme les patients aux conduites à tenir dans leur vie quotidienne. Une plateforme d échanges sécurisée aux allures de réseau social privé facilite le partage de documents et le suivi à distance. Bilan ? « Les pharmaciens jouent le jeu. À chaque délivrance d ordonnance, ils rédigent un compte rendu, note Clarisse Cadieu, cadre de santé. Les médecins sont demandeurs d informations car ces thérapies sont complexes. Mais ils manquent par- fois de temps pour bien faire. » Prévu pour trois ans, le dispositif est encadré par la loi de financement de la sécurité sociale de 2018 qui rend possible l expérimentation de nouvelles or- ganisations en santé reposant sur des modes de financement inédits.
n° 77 Janvier-février 2022 MÉDECINS | 13
Quand la thérapie orale adaptée est validée, l infirmière coordonnatrice met en place l accompagnement rapproché du patient. Le médecin traitant est informé.
L hôpital privé de la Baie suit actuellement une vingtaine de patients via le protocole Onco Link.
Sous la forme d un « serious game », un programme éducatif accompagne le parcours de soins du patient. Lequel devient acteur de sa prise en charge.