n° 79 Mai-juin 2022 MÉDECINS | 1312 | MÉDECINS n° 79 Mai-juin 2022
Existe-t-il un lien entre art et médecine ? Ce n est pas pour botter en touche mais, selon moi, n im- porte quel métier, lorsqu il est exercé dans le souci de l autre et à son service, peut être considéré comme du soin. Une avocate qui défend correctement son client dans un dossier lui permet d éco- nomiser bien des soucis. Consé- quence : elle augmente son espé- rance de vie ! Le plus important, c est vraiment d être dans le soin.
Autre exemple : un coiffeur qui prend soin d un individu qui tra- verse un moment difficile ou ne se sent pas bien dans sa peau. Le fait d écouter cette personne pendant la coiffure, de la chou- chouter, de lui permettre de se trouver belle et de reprendre un peu de confiance en elle, est incroyable. Peu de médecins peuvent se dire capables de la même chose en un quart d heure.
Personnellement, je ne crois pas en l écrivain dans sa tour d ivoire qui parle de la vie des gens sans y être impliqué. Ma pratique médicale me paraît importante pour pouvoir nourrir mon acti-
vité d écrivain. J en suis convaincu : le meilleur moyen d être « dans la vie », de faire partie de la vie, c est de soigner ou en tout cas d accompagner les personnes malades dans le soin. Ce sont deux activités qui s enri- chissent l une de l autre. Toutefois, je considère
qu être médecin, c est mon mé- tier, et romancier, ma passion. J ai de la chance car j arrive à faire les deux. Tant que je gagne, je joue !
Quel(s) enseignement(s) artistique(s) recommanderiez- vous pendant les études de médecine ? Je ne crois pas aux vertus des enseignements imposés. Obliger quelqu un à assister à un cours de musique, par exemple, ne va pas faire de cette personne un médecin passionné pour autant.
En revanche, pour la médecine, il serait intéressant de proposer un enseignement sur ce qu on appelait autrefois les huma- nités. Par humanités, j entends une approche certes artistique mais aussi culturelle et sociale de ce qui fabrique le fait humain par excellence, à savoir les inte- ractions entre les individus.
Par ailleurs, je pense qu il faut remettre un peu de philosophie dans les études de médecine. Beaucoup, d ailleurs ! Et de l art
Mais il n est pas évident de pro- poser un programme pédago- gique de médecine orienté vers davantage de culture, de social et d art aujourd hui car beau- coup de médecins considèrent que la connaissance de l anato- mie humaine et de la physiopa- thologie suffit pour tout savoir du fonctionnement du genre hu- main. Pourtant, les choses sont tellement plus complexes
Être médecin, c est mon métier, et romancier, ma passion. J ai de la chance car j arrive à faire les deux. Tant que je gagne, je joue !
ACTUALITÉS
PARCOURS
Depuis 2015 médecin généraliste à Toulouse
5 romans (dont le premier, Alors voilà, publié en 2013 pendant ses études de médecine et le dernier, en 2021, Celle qui attendait)
2 recueils de poésie