14 | MÉDECINS n° 79 Mai-juin 2022
INTERNATIONAL
Retour sur la 220e session de l AMM
Organisée en France, à Paris, la 220e session de l AMM a permis de convenir d un certain nombre de propositions qui seront transmises à l assemblée générale pour qu elle les adopte en octobre prochain, à Berlin.
CODE INTERNATIONAL D ÉTHIQUE MÉDICALE DE L AMM
Le conseil a reçu une mise à jour de la révision du code international d éthique médicale, laquelle sera également discutée lors de plusieurs conférences dont les dates ont été arrêtées. Le conseil a approuvé le travail accompli jusqu à présent.
RACISME DANS LA MÉDECINE
Une proposition de déclaration sur le racisme dans la médecine a été discutée et approuvée.
DÉCLARATION DE L AMM SUR LA DISCRIMINATION CONTRE LES PERSONNES ÂGÉES DANS LES SOINS DE SANTÉ
Une proposition de déclaration sur la discrimination des personnes âgées dans les soins de santé a été débattue, qui contient des recommandations à l intention des gouvernements et de la profession médicale en vue d éradiquer toutes les formes de discrimination dues à la santé et à l âge.
PROTECTION ET INTÉGRITÉ DU PERSONNEL MÉDICAL DANS LES CONFLITS ARMÉS
Une importante révision de la prise de position de l AMM sur la protection et l intégrité du personnel médical dans les conflits armés et autres situations de violence a été présentée au conseil. Elle condamne dans les termes les plus catégoriques la recrudescence
ÉVÉNEMENT
La 220e session du conseil de l Association médicale mondiale (AMM) s est tenue du 7 au 9 avril à Paris. L événement a réuni plus de 150 personnes sur place et 70 personnes en ligne, issues de quarante associations nationales membres. Focus sur les mesures qui ont été discutées lors de cette manifestation.
Le Dr Heidi Stenshyren (présidente de l AMM) entourée des Drs Osahon Enabulele et David Barbe.