REPORTAGE
se déplacer chez son médecin traitant et réduit le nombre de visites à domicile pour les soignants », détaille Charles Charani, médecin traitant. Lorsqu à l automne 2021 le Dr Charani évoque cette possi- bilité à la municipalité, la maire, Stéphanie Ducret, l accueille avec enthousiasme. « Nous avions déjà un véhicule pour accompagner les seniors aux courses ou au cimetière, nous avons décidé d élar- gir les services rendus par ce dispositif », détaille la maire. Très rapidement, la logistique se met en place avec un planning en ligne partagé entre le centre d action sociale chargé de la gestion du vé- hicule et les médecins. Ces derniers n ont qu à ré- server la navette pour le jour de la visite médicale. Le Dr Raptin, le généraliste chez qui se rend Georges,
est ravi. « Je peux faire jusqu à une vingtaine de vi- sites à domicile par semaine pour les patients qui ne peuvent se déplacer, cela prend une quarantaine de minutes. Grâce à la navette, les consultations se font dans le cabinet et prennent environ un quart d heure », se réjouit-il. Dans un cabinet de kiné- sithérapie du centre-ville, Mme Spielhebet, 77 ans, est aussi reconnaissante. « En raison de mes ver- tiges, je suis incapable de prendre les transports en commun. Ce véhicule est très précieux pour mes rendez-vous hebdomadaires chez mon kinésithé- rapeute », confie-t-elle. Prochaine étape pour les Wasquehaliens, une navette compatible PMR pour permettre aux personnes avec handicap de béné- ficier du dispositif.
n° 79 Mai-juin 2022 MÉDECINS | 19
Le planning de la navette est géré via une application web partagée entre le secrétariat du centre d action sociale de la ville et les équipes médicales.
Pour réserver un créneau, rien de plus simple. Le patient appelle son médecin, si ce dernier juge que la personne ne peut se déplacer, il réserve un créneau disponible via une application de secrétariat en ligne. Le centre d action sociale alerte alors le conducteur de l heure du rendez-vous.