REPORTAGE
SPORT
LE TENNIS, SERVICE GAGNANT POUR LES PATIENTS
L e vendredi, à Bligny, c est tennis. En début d après-midi, une dizaine de patients du service d hématologie, en survêt-basket et raquette à la main, pénètrent sur le court niché dans le vaste parc du centre hospita-
lier de Briis-sous-Forges (91). Échauffement, jon- glage avec les balles jaunes, puis les coups droits s enchaînent pendant une heure trente. Les gestes sont hésitants chez ces patients sous traitements lourds, fatigués, mais tous se prennent au jeu. « Après une greffe et un mois en chambre stérile, j ai perdu beaucoup de force. J ai été surprise qu on me propose de jouer au tennis. Mais c est très utile, je me sens bien », confirme Aïda, la quarantaine. Tout n a pourtant pas été simple au lancement du projet. « Il a fallu se battre pour convaincre la direc- tion et les confrères que le tennis était adapté aux patients greffés », se souvient le docteur Nathalie Chéron, hématologue et responsable du service,
Texte : Éric Allermoz | Photos : Julian Renard
10 | MÉDECINS n° 78 Mars-avril 2022
QUI ? À Briis-sous-Forges, le service d hématologie du centre hospitalier de Bligny mise sur le tennis comme outil thérapeutique.
QUOI ? Chaque vendredi, les patients enchaînent les exercices, raquette en main, sur le court de l hôpital.
POURQUOI ? La pratique du tennis a de nombreuses vertus : convivialité, amélioration de l équilibre, de la coordination, de la masse musculaire.
Tout au long de la semaine, les patients font de la gym, renforcent leurs muscles et font des entraînements cardiovasculaires avec des kinés et un enseignant en activité physique adaptée (EAPA) spécialisé en hématologie.
Depuis 2018, le service d hématologie du centre hospitalier de Bligny, en Essonne, anime des ateliers hebdomadaires de tennis-santé pour aider ses patients à se rétablir plus rapidement.