n° 78 Mars-avril 2022 MÉDECINS | 54 | MÉDECINS n° 78 Mars-avril 2022
ACTUALITÉS
Dans la continuité de la grande consultation « Soi- gner demain », qui s est déroulée en ligne du 13 oc- tobre au 30 novembre 2021, le Cnom entend faire de la santé un enjeu politique majeur en portant la voix des médecins au cœur des débats politiques.
L Institution formule à cette fin une série de propo- sitions pour une transformation de notre système
de santé fondée sur les réalités territo- riales et les besoins des patients.
Dès 2015, le Cnom posait le constat d une altération structurelle de notre système de santé. Aujourd hui, malgré deux réformes en 2016 et 2019, la pan- démie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur les insuffisances d un système à bout de souffle, qui n a tenu dans cette période exceptionnelle que grâce (et aux dépens) des professionnels de santé.
La transformation de notre système de santé est désormais une évidence que l Ordre ne se résout pas à voir passer, une nouvelle fois, au second plan durant cette campagne électorale.
Cette transformation est appelée d une même voix par tous les professionnels de santé, soutenus par les Français. Elle doit reposer sur un certain nombre de priorités rétablissant les fondements mêmes de notre système par rapport aux besoins des citoyens et des territoires. Elle doit permettre l émergence d un système uni- fié dont tous les acteurs sont rassemblés dans une mission territoriale publique et engagés par une responsabilité popula- tionnelle commune.
CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE
#Soigner demain : les propositions de l Ordre Pour que la santé ne soit pas relayée au second plan de la campagne pour l élection présidentielle, le Conseil national de l Ordre des médecins (Cnom) a décidé d agir en présentant une cinquantaine de propositions. L objectif : la transformation de notre système de santé.
> TOUTES LES PROPOSITIONS SONT À RETROUVER SUR : HTTPS://WWW.CONSEIL-NATIONAL.MEDECIN.FR/SITES/DEFAULT/FILES/ EXTERNAL-PACKAGE/EDITION/1TE54AD/CNOM_SOIGNER_DEMAIN.PDF