n° 78 Mars-avril 2022 MÉDECINS | 54 | MÉDECINS n° 78 Mars-avril 2022
Il en appelle à ce que les principes internationaux de neutralité médicale et de respect des droits humains soient observés par tous les acteurs de cette guerre. En ce sens, les bombardements par l armée russe d hô- pitaux ukrainiens, que le Cnom condamne fermement aux côtés de l ensemble de la communauté médicale internationale, inquiètent au plus haut point.
L accès aux soins médicaux doit impérativement être garanti à toutes les victimes, civiles ou militaires, de ce conflit. Les médecins et tous les autres personnels mé- dicaux, ukrainiens ou internationaux engagés au sein des ONG, ne doivent en aucun cas être entravés dans l exercice de leur immuable devoir, rappelé par le code de déontologie.
Pour soutenir la communauté médicale ukrainienne dans son action fondamentale de soin au service de tous, le Cnom, en coordination avec le Comité perma- nent des médecins européens (CPME), le Forum eu- ropéen des associations de médecins (EFMA) et l As- sociation médicale mondiale (AMM), a décidé d une donation de 150 000 euros. Elle sera gérée par l AMM, qui collectera tous les dons reçus et les redistribuera aux ordres des médecins polonais et slovaques, avec qui le Cnom a pris contact.
Par ailleurs, le Cnom est d ores et déjà mobilisé en France pour venir en aide à tous nos collègues exerçant sur le territoire ukrainien et leur famille, qui choisiraient la France comme destination pour leur départ d Ukraine.
+ D INFOS www.conseil-national.medecin.fr/publications/ communiques-presse/lordre-exprime-solidarite-peuple- ukrainien
GUERRE
Solidarité avec l Ukraine Le Conseil national de l Ordre des médecins (Cnom) tient à exprimer toute sa solidarité avec le peuple ukrainien. L institution apporte également son soutien aux soignants ukrainiens et internationaux mobilisés dans des conditions extrêmement difficiles.
Pour une mise en œuvre ambitieuse, mais égale- ment rapide et concrète, le Cnom formule une série de propositions articulées en sept axes prioritaires :
Axe 1 Repenser la démocratie
en santé.
Axe 2 Répondre aux objectifs populationnels de santé
et de proximité par la création d une mission territoriale
publique : une responsabilité populationnelle collective.
Axe 3 Optimiser et valoriser la place du médecin dans la coordination du parcours de santé du patient à l échelle
de son territoire de vie.
Axe 4 Développer une politique
de santé publique répondant aux besoins
d une prévention universelle.
Axe 5 Optimiser la formation
initiale au regard de l exercice professionnel
et de la société.
Axe 6 Garantir le parcours
professionnel répondant aux besoins de chaque médecin.
Axe 7 Adopter le numérique en santé
au profit du patient.