n° 78 Mars-avril 2022 MÉDECINS | 2120 | MÉDECINS n° 78 Mars-avril 2022
DOSSIER
Il compte dix membres : cinq élus nationaux de l Ordre des médecins (le Dr Glaviano-Ceccaldi et le Dr Mourgues, vice-présidents, le Dr Morali, délégué général aux relations internes, le Dr Trarieux, présidente de la section Éthique et déontologie, et le Dr Boissin, responsable de l Observatoire de la sécurité des médecins), et cinq élus départementaux. Ils se réunissent chaque mois en vue de produire les outils dont les commissions départementales Vigilance-Violences-Sécurité ont besoin pour monter en compétences : formations, fiches techniques, etc. Pour cela, ils peuvent faire appel à des experts, comme cela a été le cas par exemple ces derniers mois sur la pédocriminalité, thématique choisie comme orientation prioritaire. Le programme annuel de travail 2023 du Comité sera élaboré fin 2022 après une réunion annuelle, où toutes les commissions départementales partageront leurs expériences et exprimeront leurs besoins. L objectif est d enrichir un thésaurus commun.
Ces commissions répondent aux demandes des médecins concernant les démarches médico-légales du signalement et de l information préoccupante. Il n est pas question de réaliser la démarche à leur place mais de les accompagner, de leur rappeler les règles à respecter, de leur offrir un éclairage juridique et de leur donner les contacts de partenaires associatifs locaux vers lesquels ils peuvent orienter les victimes pour une prise en charge complémentaire. Les commissions s engagent par ailleurs à proposer des actions de sensibilisation aussi bien sur les violences intra-familiales que sur celles qui s exercent ailleurs (milieu professionnel, sportif ), qu elles soient physiques, sexuelles et psychologiques.
DR MARIE-PIERRE GLAVIANO-CECCALDI,
QUEL EST LE CHAMP D ACTION DES COMMISSIONS VIGILANCE-VIOLENCES-SÉCURITÉ ?
QUEL EST LE RÔLE DU COMITÉ NATIONAL DE PILOTAGE ?
UN COMITÉ, DES COMMISSIONS
AU QUOTIDIEN
Le Dr Glaviano- Ceccaldi préside actuellement ce comité.
8 octobre 2021 Signature d une convention entre le Cnom et le ministère en charge des Sports
15 octobre 2021 Colloque CNVIF/CRJP8 (Centre de recherches juridiques de Paris 8) « De la détection de la violence aux outils de protection » dédié aux conseillers ordinaux.
2022 VVS : un comité, des commissions
Décembre 2021 72 commissions Vigilance-Violences- Sécurité étaient créées en France et 16 protocoles de signalement des violences conjugales signés et 21 en cours d élaboration. Le dispositif sera entièrement déployé d ici l été 2022.
pour une pratique sportive respectueuse de la santé, où les acteurs s engagent à lutter contre toutes les violences, notamment sexuelles. Elle est complétée, le 3 février 2022, par la signature d une convention entre le même ministère et le CNVIF, pour l amélioration du dépistage des violences dans le milieu sportif.