ÉDITO
n° 78 Mars-avril 2022 MÉDECINS | 3
Président du Conseil national de l Ordre des médecins
Dr Patrick Bouet
Innover dans un environnement anxiogène Après deux ans et demi de crise sanitaire sans précédent dans notre pays, deux ans où 130 000 personnes ont payé de leur vie la conta- mination par la Covid-19, où des millions de citoyens ont été touchés par la maladie, où des centaines de milliers de professionnels de santé ont tenu à bout de bras le système, où enfin l avenir épidémique reste incertain, nous pensions avoir tout supporté.
Aujourd hui, nous vivons l angoisse majeure d une crise internationale inédite avec une guerre, qui ne dit pas son nom, aux portes de l Europe, et qui réveille en nous les peurs ancestrales de la mort et des des- tructions que vivent quotidiennement les Ukrainiens.
Et pendant ce temps se déroule une campagne hors normes pour les élections présidentielle et législatives, temps démocratique fonda- mental de notre République où tout devient possible.
Il faudra bien, même si aujourd hui cela semble peu lisible, qu au- delà du recyclage d idées anciennes on en arrive à poser les principes de cette réforme fondamentale de notre système de santé.
Il faudra bien que nous soyons vigilants et fermes sur la garantie apportée par les politiques pour que notre rôle soit optimisé et va- lorisé dans le champ de nos exercices et chacune de nos spécialités, en reconnaissant notamment notre rôle principal dans la coordination du parcours de santé du patient.
Il faudra bien qu une véritable « constituante » de la santé débouche sur une réforme de grande envergure attendue par tous.
Il faudra bien ne plus différer mais entendre et agir.