REPORTAGE
qui a lancé le dispositif en 2018. Le tennis c est scientifiquement reconnu est l un des sports les plus bénéfiques pour le rétablissement et contre les risques de rechute. « Sa pratique renforce la coordination, la masse musculaire, l équilibre. C est un sport riche en inte- ractions, on ne joue jamais seul », énumère le doc- teur Christine Poutchnine, médecin généraliste et bénévole qui assure les séances du vendredi.
Renforcer le sport sur ordonnance Le tennis-santé a marqué des points. En janvier, le CH de Bligny a ainsi reçu le label gouvernemental « Maison Sport-Santé ». Le concept ? Des profes- sionnels de santé et du sport aident des personnes éloignées de la pratique d activité physique, ma- lades ou non, à en reprendre une de manière adap- tée. « C est une reconnaissance des pratiques de l hôpital, assure Nathalie Chéron. Ce label nous
donne des moyens supplémentaires pour étendre le sport-santé à d autres services et faire le lien avec les associations sportives locales. » L établissement est aussi un centre de référence Prescri Forme, programme de sport sur ordon- nance francilien pour les personnes atteintes de maladies chroniques, d hypertension ou d obésité. « Les médecins généralistes doivent prescrire da- vantage d activité physique à des fins de santé. Ils manquent de temps, ont parfois des craintes pour les malades. Ici, nous pouvons les aider à bien orien- ter leurs patients et à les former à la prescription de sport », insiste le docteur Chéron. Une avancée a déjà été franchie, en octobre der- nier, avec la signature d une convention entre le Conseil national de l Ordre des médecins et le mi- nistère chargé des Sports avec, en filigrane, l am- bition d amplifier la recommandation de l activité physique par les médecins.
n° 78 Mars-avril 2022 MÉDECINS | 11
Qu ils soient sportifs ou non, les patients cherchent (et trouvent) leurs sensations sur le court de tennis.
Le tennis fait partie intégrante du programme thérapeutique : la tenue de sport est proposée à l entrée dans le service d hématologie.
L établissement souhaite créer une aire de fitness pour les patients, mais aussi de façon préventive pour ses équipes.