n° 78 Mars-avril 2022 MÉDECINS | 17
DOSSIER
La lutte contre les violences, toutes les formes de violences Nous avons décidé depuis trois ans d accélérer le processus de mobilisation tant en participant à la rédaction de textes législatifs qu en renforçant le soutien aux victimes afin de juguler ce fléau.
Par le dispositif Vigilance-Violences-Sécurité (VVS) mis en place en 2020 et aujourd hui implanté dans 72 conseils départementaux, la lutte se fait au quotidien, sur le terrain, au plus proche des personnes concernées. Notre action ne s arrête pas là : tous les conseils départementaux auront une commission VVS en fin d année.
À l échelle nationale, nous avons créé le Comité national des violences intra-familiales et relancé l Observatoire de la sécurité des médecins car, à côté des violences intra-familiales, il faut aussi faire cesser les violences faites aux médecins dans le cadre de leur exercice.
Lutter contre toutes les formes de violences est une priorité pour l Ordre des médecins. C est une évidence pour nous, médecins. C est, bien sûr, une question de santé publique.
Président du Conseil national de l Ordre des médecins
Dr Patrick Bouet
→