REPORTAGE
INITIATIVE
FACE AUX ADDICTIONS, LE CH DE DIEPPE OUVRE UN HÔPITAL DE JOUR
Résultat d une coordination territoriale normande entre le CHU de Rouen et le CH de Dieppe, cet hôpi- tal de jour, ouvert depuis le 17 mai 2022, accompagne les patients présentant des problèmes d addictions diverses. « Après une hospitalisation pour sevrage, les patients les plus graves, bien que sevrés, se retrouvent livrés à eux-mêmes à leur domicile. L hôpital de jour leur offre un suivi pour maintenir leur abstinence et redeve- nir autonomes », détaille Alexandre Baguet, psychiatre et chef de service en addictologie au CHU de Rouen. À la suite d un premier entretien, les patients signent un contrat de soins comprenant différents ateliers thématiques. « Après des décennies d alcoolisme, ces personnes ne savent plus comment s alimenter, n ont plus de vie sociale. Ces ateliers leur permettent de réapprendre les bases d une vie quotidienne et de retrouver confiance en eux », souligne Alexandre Ba- guet. Atelier musique, estime de soi, réalimentation, prévention de la rechute, créativité Encadrés par des
Texte : Sevin Rey-Sahin | Photos : Éric Bénard / Andia.fr
QUI ? Le CHU de Rouen et le CH de Dieppe ont mis en place un partenariat pour l ouverture d un hôpital de jour en addictologie à Dieppe.
QUOI ? Depuis le 17 mai 2022, le service accompagne, à travers différents ateliers thématiques, les patients souffrant d addictions à l alcool, au tabac et au cannabis.
POURQUOI ? Après une hospitalisation pour des problématiques addictives, les patients, souvent livrés à eux-mêmes, peuvent rechuter. L hôpital de jour permet d être un relais post-sevrage médical.
Dans la salle d attente de l hôpital de jour.
Ouvert le 17 mai dernier, l hôpital de jour d addictologie du CH de Dieppe (76) permet d accompagner les patients volontaires dans leur abstinence. La structure mise en place en partenariat avec le CHU de Rouen affiche déjà de beaux résultats.
Le Dr Alexandre Baguet partage sa semaine entre le CHU de Rouen et le CH de Dieppe.
C e matin de septembre, Chantal et Sylvie se voient pour la première fois dans cette grande salle d activités du CH de Dieppe. Le courant passe rapidement : « Je me reconnais dans Sylvie », lance timidement Chantal à la
fin de l atelier Estime de soi, en compagnie de l infir- mière et de la neuropsychologue. Chantal et Sylvie ont toutes les deux des problèmes liés à leur consom- mation d alcool depuis de nombreuses années. Elles sont désormais suivies dans le nouvel hôpital de jour d addictologie du CH de Dieppe. Chantal est absti- nente depuis son premier atelier le 25 juin, alors que Sylvie connaît encore quelques rechutes mais se sent accompagnée.
10 | MÉDECINS n° 81 Sept.-oct. 2022