24 | MÉDECINS n° 81 Sept.-oct. 2022
PORTRAIT
«W hyDoc est né en 2016, d une vo- lonté d expliquer. Ce projet de vidéos sur YouTube est intrin- sèquement lié à mon choix de
faire de la médecine générale. Il ne s agit pas juste de donner une info et de lancer débrouillez-vous avec ça , il faut pouvoir expliquer les choses simplement pour que l information soit accessible. Le but est de répondre aux patients en demande d in- formations afin d améliorer leurs connais- sances, leur autonomie et, in fine, leur qua- lité de vie.
Les thèmes de ces vidéos sont variés, abordant tantôt les grands sujets de santé publique : vaccination, grossesse, asthme, diabète, hypertension, dépres- sion tantôt des sujets d envergure plus modeste : goutte, zona, phimosis, hé- morroïdes, pleurs du nourrisson En commençant mes études de méde- cine, j ai vite choisi la médecine générale. J avais peur de louper quelque chose si je choisissais une autre spécialité. J avais aussi envie de rester accessible, ancré dans la vie de tous les jours. Ce que je fais aussi avec mes vidéos.
Les retours sont très motivants de la part des internautes mais aussi des patients et
PARCOURS
29 janvier 2017 Première récompense avec le prix Alexandre Varney, trois mois après la mise en ligne de sa première vidéo.
Janvier 2018 Rencontres de partenaires qui resteront très soutenants : la CPAM Pays de la Loire, l Union des médecins libéraux Pays de la Loire, Association KitMédical.
15 juin 2020 Tournage de la vidéo « Comment moucher une enfant » avec sa fille. Sa femme interviendra aussi pour parler du choc toxique staphylococcique.
21 décembre 2021 Lauréat de l Académie de médecine.
même des confrères, qui s en servent avec leurs patients. J ai récemment reçu le prix Albert Sézary, de l Académie nationale de médecine. Au moment de l annonce, il y a eu un brouhaha dans l assemblée. La vieille Académie qui récompense un mec qui fait des vidéos sur YouTube, c était drôle. Et entendre des confrères qui ont un CV long comme le bras vous dire Bravo, c est bien ce que vous faites , c était assez dingue.
J ai une soixantaine de sujets commen- cés. S ils attendent deux ans, ce n est pas grave. Je n ai aucune pression. Au début, je passais deux semaines à faire une vi- déo. Aujourd hui, je mets plutôt deux mois. Je lis beaucoup plus. Je travaille plus la forme, les couleurs, les animations.
Dans la semaine, j ai trois jours au cabinet et deux jours pour mes autres activités. Il y a WhyDoc, mais je travaille aussi à la fac, je participe à KitMédical.fr qui référence tous les sites qui peuvent être utiles au médecin. Pour mener toutes ces activités, je travaille beaucoup la nuit, quand tout le monde dort à la maison. Je fais aussi at- tention à avoir du temps pour ma famille ! »
U n
e p ub
lica tio
n d e
Dr Corentin Lacroix Médecin généraliste et créateur de la chaîne Youtube WhyDoc
« LE BUT EST DE MIEUX INFORMER LES PATIENTS »
Texte : Fanny Napolier | Photo : BenedicteLacroix
L O R
D R
E N
A T
IO N
A L D
E S
M É
D E
C IN
S
C o
nseil na tio
na l d
e l O rd
re
4 , rue Léon-Jost 750
17 PA R
IS
+ D INFOS https://www.youtube.com/ c/whydoc