• Index
  • Sommaire
  • Imprimer
  • Marque-pages
  • Télécharger
  • Plein écran
  • Couper le son
  • Activer le son
  • Aide
  • Powered by Fluidbook
Your browser is not up to date and is not able to run this publication.

ÉDITO

n° 81 Sept.-oct. 2022 MÉDECINS | 3

Président du Conseil national de l Ordre des médecins

Dr François Arnault

Dès mon élection en juin dernier, la nouvelle équipe dirigeante de l Ordre national des médecins a rapide- ment été amenée à choisir les sujets qu elle souhaitait traiter en priorité.

Deux débats se sont imposés : l accès aux soins dans les territoires et celui lancé par le président de la République sur la fin de vie et voulu par les Français. Une réflexion a donc été lancée au sein de l instance ordinale.

Il n est plus possible d attendre plus longtemps pour garantir l accès aux soins à tous, sur l ensemble du territoire. L Ordre des médecins est désormais engagé dans une réflexion partagée avec les pouvoirs publics, les autres Ordres de santé et les syndicats médicaux, avec un seul dénominateur commun : notre responsabilité de soignants face aux patients. Ce travail s accélère, pour répondre à l urgence de la situation, en prenant en compte le champ de compétences de l ensemble des professionnels de santé sous la responsabilité et la coordination indispensables du médecin. Nous serons particulière- ment vigilants et attentifs à l occasion du PLFSS 2023.

Le lancement du débat sur la fin de vie. Dès 2012, l Ordre des mé- decins a défendu sa position autour d un principe fort : le médecin a le devoir d accompagner les souffrances, mais il ne peut donner la mort. Lors de l adoption de la loi Claeys-Leonetti en 2016, l ensemble de nos recommandations a été pris en compte, et en particulier celles permettant au médecin d assurer une prise en charge du patient dans le respect de ses convictions exprimées ou anticipées, et dans le cadre d une procédure collégiale. Alors que cet enjeu éthique et so- ciétal revient dans le débat public, nous tenons à réaffirmer que l Ordre sera particulièrement vigilant sur le rôle et la place du médecin dans l accompagnement du patient en fin de vie et s attachera à défendre l idée d une clause de conscience spécifique. Nous nous tenons prêts.

Défenseur de la profession de médecin, garant de l éthique médicale et de la déontologie, l Ordre s impliquera de nouveau pleinement dans le cadre de missions qui sont les siennes.

Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81
Menu

Tapez deux fois ou écartez les doigts pour zoomer

Ctrl++
Ctrl+–

Zoomer et dézoomer

Cliquez une fois pour zoomer, cliquez à nouveau pour dézoomer
Zoomer/dézoomer avec la molette de souris

Ctrl+O
Index
F2
Sommaire
Ctrl+F
Rechercher
Ctrl+P
Imprimer
Alt+S
Partager
Ctrl+B
Marque-pages
Ctrl+S
Télécharger
F11
Basculer entre le mode plein écran et le mode normal
F10
Activer / Désactiver le son
F10
Activer / Désactiver le son
F1
Aide
Double page suivante
PageDown
Dernière de couverture
End
PageUp
Double page précédente
Home
Couverture
Glissez pour changer de page
Powered by Fluidbook
Close menu