Your browser is not up to date and is not able to run this publication.

n° 81 Sept.-oct. 2022 MÉDECINS | 54 | MÉDECINS n° 81 Sept.-oct. 2022

ACTUALITÉS

La première d entre elles est professionnelle : il devient impératif d implanter une organisation sanitaire territoriale de proximité sous la coordination du médecin. Cette démarche doit améliorer l accès aux soins des patients en assurant la sécurité et la qualité de la prise en charge pluriprofessionnelle. Le Cnom insiste sur l intérêt d un parcours de santé coordonné, avant tout respectueux des choix du patient. Cette démarche a pour finalité de valoriser la place du médecin et de libérer du temps médical. À cet effet, de nombreux échanges avec les pouvoirs publics, les parlementaires, les syndicats et représentants médicaux ainsi qu avec les autres ordres se multiplient depuis la rentrée.

Autre priorité, cette fois sociétale, l ouverture du débat autour de la fin de vie. Le Cnom a sollicité via un questionnaire l ensemble des médecins élus conseillers départementaux et régionaux afin de recueillir leurs contributions sur ce sujet. La synthèse de ces réflexions sera présentée lors du séminaire du Conseil national,

MANDATURE 2022-2025

Quelles priorités ces prochains mois ? Pour guider son action, le Dr François Arnault, président du Cnom élu en juin 2022, a défini plusieurs priorités.

mi-novembre, qui aura lieu à Toulouse. C est à cette occasion que sera voté un texte reflétant la position ordinale sur cet enjeu. L Ordre sera au rendez-vous des discussions, des réflexions et des décisions, pour défendre l exercice professionnel de tous les médecins en respectant l éthique et la déontologie médicale. Des concertations avec les acteurs impliqués dans ce sujet sont déjà en cours.

En parallèle, l institution poursuivra sa modernisation. Elle est d ores et déjà respectueuse de la parité des élus, dont la majorité d entre eux est en activité, et répond pleinement à ses missions au service des médecins tout au long de leur carrière dans le respect du patient (inscription, entraide, qualification, certification, contrat d exercice, permanence et continuité des soins, remplacement, déontologie médicale ).

Dernier objectif : finaliser la réforme financière de l institution pour plus de transparence dans l utilisation des moyens au service des médecins.

La Délégation générale aux relations internes (DGRI) À l instar de la consultation menée auprès des conseillers départementaux, régionaux et interrégionaux sur la fin de vie, le Conseil national souhaite impliquer régulièrement l ensemble des conseillers ordinaux aux réflexions. La DGRI sera ainsi fortement mobilisée. Cette délégation assure l interface entre les conseillers départementaux, régionaux et interrégionaux, et le Conseil national et ses services. Elle se doit de faciliter les relations internes de l institution

et la circulation de l information. La délégation organise régulièrement des rencontres régionales et reçoit les présidents des conseils départementaux et régionaux au Conseil national. Elle a également en charge les actions de formation et de conseil des conseillers départementaux, régionaux et interrégionaux ainsi que celles de leur personnel administratif. Enfin, elle met en œuvre le contrôle de la gestion budgétaire et comptable de ces conseils.

FOCUS

DR FRANÇOIS ARNAULT, président du Cnom

DR PASCAL JALLON, délégué général aux relations internes

Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81Ordre national des médecins - n°81
Powered by Fluidbook