Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

REPORTAGE

ACCOMPAGNEMENT

BUS SANTÉ FEMMES, LE TICKET PRÉVENTION

Q uand avez-vous vu un médecin pour la der- nière fois ? », interroge d une voix calme Kushf Muhammad. La jeune externe en mé- decine prend la tension de Lamia, maman de trois enfants « qui n a pas le temps d aller

chez le docteur ». Ce matin-là, le Bus Santé Femmes, blanc et rose, fait étape au marché de la place Har- vey, au Plessis-Robinson (92). Lancé par l Institut des Hauts-de-Seine fin 2019, ce centre de santé itinérant ouvre ses portes à toutes les femmes, en particulier les plus fragiles. « Elles ont entre 20 et 90 ans et sont issues de toutes les catégories sociales. Le plus souvent, ce sont des personnes isolées, vulnérables, sans emploi ou re- traitées, qui élèvent seules leurs enfants. Beaucoup n ont pas accès à la prévention et n osent pas aller dans les dispositifs d accueil spécifiques », détaille

Texte : Éric Allermoz | Photos : Julian Renard

10 | MÉDECINS n° 75 Septembre-Octobre 2021

QUI ? L institut des Hauts-de-Seine et ses partenaires1 ont lancé en 2019 un Bus Santé Femmes qui sillonne les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

QUOI ? Les tournées du Bus qui embarque à bord des professionnels de santé et du droit vont à la rencontre des femmes isolées, vulnérables, directement sur leur lieu de vie.

POURQUOI ? Gratuit et anonyme, ce dispositif itinérant accompagne les femmes qui ne se rendent pas dans les structures d accueil spécifiques et leur apporte une écoute, des conseils de dépistage et de prévention, etc.

1. Les Conseils départementaux des Hauts-de-Seine et des Yveline, Conseil la RATP, le Conseil national de l Ordre des médecins, etc.

L intérieur du Bus, aux allures de cocon, est découpé en trois espaces : accueil et orientation, dépistage, entretien individuel. Sur les fenêtres sont placardées des affiches de prévention.

Depuis son lancement en novembre 2019, le Bus Santé Femmes a accue lli plus de 1 700 personnes. En moyenne, chaque étape attire entre 35 et 55 femmes par jour.

«

Depuis deux ans, un Bus Santé Femmes sillonne les centres-villes et les campagnes des Hauts-de-Seine et des Yvelines. À bord de ce dispositif unique en France, des médecins, psychologues ou encore des avocats accueillent des femmes vulnérables, qui n ont pas toujours accès aux soins.

Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75
Powered by Fluidbook