Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

RÉFLEXIONS

COMMENT AMÉLIORER LA RECHERCHE DU CONSENTEMENT CHEZ LES PERSONNES VULNÉRABLES ?

e consentement ne se donne pas, il s élabore. Il s agit d un processus évolutif et dynamique. Pour arriver à un réel

consentement, il est essentiel d in- former, d expliquer, de laisser la personne cheminer. Le patient doit pouvoir changer d avis, se rétracter dans le temps. Le Comité consul- tatif national d éthique préconise de se doter d un protocole d infor- mation de l usager ou du tiers qui le représente. Cela donnerait au personnel soignant un temps d échange nécessaire pour l éla- boration d un choix, adapté au degré de compréhension de la personne vulnérable. Nous suggé- rons de recourir à différents outils pour aider à l expression et à la mémoire du processus de consen- tement. Le numérique peut, dans ce cas, être un atout pour aider à la traçabilité de l information et du cheminement de la personne. Autre exemple : mieux valoriser des formes de directives anticipées non réduites à l écrit. Il faut rechercher toutes les palettes de l expression et jusqu au bout. Enfin, nous recom- mandons de mieux former les médecins au recueil du consente- ment dans le soin.

a recherche du consente- ment chez les personnes vulnérables demande du temps et cela constitue

une exigence dans un quotidien tou- jours plus contraint. Cette tempo- ralité impartie à la délivrance de l information, à son appropriation par la personne doit être respectée car chaque personne chemine dans l expression de son consentement, à son rythme. Le médecin doit pou- voir accorder à son patient la dis- ponibilité dont ce dernier peut avoir besoin pour prendre sa décision. La conception traditionnelle et binaire du consentement - qui, par exemple, se concrétiserait unique- ment par une signature au bas d un formulaire de consentement préfor- maté - doit être considérée comme inappropriée, tout particulièrement le cas de décisions complexes concernant une personne vulnérable. Nous, médecins, devons collective- ment construire une culture du consentement adaptée aux nou- veaux besoins. Celle-ci repose sur une meilleure formation initiale et continue des professionnels de santé et du social à l information et à la communication. L enseigne ment n accorde que trop peu de place à l apprentissage de la communication en situation complexe.

es dispositifs légaux d anticipation de l ex- pression des volontés doivent être beaucoup

mieux connus. Nous considérons aussi qu il est nécessaire de lutter contre des habitudes qui conti- nuent parfois d innerver le sys- tème médical et selon lesquelles, lorsqu une personne n est plus capable de consentir, le soignant ne cherche non seulement plus à obtenir son accord, mais il ne lui explique pas non plus les raisons de ses gestes ni leur justification médicale. Cette attitude tend à déconsidérer le patient et va à l en- contre du respect de sa dignité. Le recueil du consentement comme l élaboration d une construction basée sur la confiance entre le patient et son médecin doit être la priorité. Enfin, les associations de patients appellent à mieux valoriser l élaboration du consen- tement qui devrait être reconnu comme un acte de soin à part entière.

L L L

Gérard Raymond

14 | MÉDECINS n° 75 Septembre-Octobre 2021

Pr Régis Aubry

Dr Anne-Marie Trarieux

Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75
Powered by Fluidbook