Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

RÉFLEXIONS

POURQUOI EST-IL NÉCESSAIRE DE REPENSER LES ENJEUX ÉTHIQUES LIÉS AU CONSENTEMENT DES PERSONNES VULNÉRABLES ?

a pandémie de Covid-19 et la large campagne de vaccination ont confronté la société à

la problématique de l éthique de la santé publique. Elles nous ont obligés à nous questionner dans un contexte d urgence, mais éga- lement dans celui d une crise durable. Nous avons dû réinterro- ger des pratiques qui pourtant font partie de notre quotidien : l information au patient, le consentement. On a ainsi mieux perçu, au quotidien, la difficulté de mise en œuvre de ces notions fondamentales, en particulier dans les situations de vulnérabi- lité. Le consentement matérialise in fine une forme de choix, à condi- tion que tous les aspects des actes et traitements médicaux soient clairement expliqués au patient et qu il en a compris les enjeux. Nous avons à respecter l autonomie du patient, son libre choix d accepter ou de refuser. La complexité crois- sante des techniques biomédi- cales et des procédures de prise en charge, d une part, et l augmen- tation du nombre de personnes vulnérables psychiquement dans notre société d autre part, rendent indispensable une réflexion qui s articule autour de la notion du consentement et de l autonomie des personnes.

n juillet, le Comité consul- tatif national d éthique (CCNE) a publié un avis (# 136) consacré aux

nouveaux enjeux éthiques relatifs au consentement dans le soin des personnes vulnérables. C est le fruit d un travail de plus d un an. Le consentement est un pilier éthique inscrit dans le droit, en particulier depuis la loi du 4 mars 2002. Il constitue un véritable paradigme pour le pouvoir médical et permet aux patients de participer à leur propre santé. Mais le recueil du consentement éclairé chez des patients dans un état de grande vulnérabilité n est pas systéma- tiquement acquis dans les pra- tiques professionnelles. Les soi- gnants ne prennent pas toujours le temps nécessaire pour expliquer précisément un soin aux patients qui en ont le plus besoin. La méde- cine contemporaine et l évolution des techniques produisent des situations de grande complexité et de grande vulnérabilité chez des patients en état végétatif ou privés de liberté, chez des mineurs ou des personnes atteintes de troubles cognitifs. Résultat : consen- tir aujourd hui est bien plus com- pliqué qu il y a vingt ans. Ces nou- veaux contextes appelaient donc à revoir cette question fondamen- tale du consentement : comment, dans ces situations, consentir à quelque chose que l on ne com- prend pas ou imparfaitement ?

l instar de nombreux sujets médicaux, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a été un accé-

lérateur, un révélateur des diffi- cultés existantes autour du consentement. Celui devait s ob- tenir, dans de très nombreuses situations, de manière urgente. Le respect de la personne et de sa dignité demeure l impératif éthique fondamental qui doit présider à la hiérarchisation souvent difficile des principes structurant la rela- tion patient vulnérable-soignant : respect de l autonomie, bienfai- sance, non-malfaisance, justice C est en effet sur ce socle de valeurs que se construit une véri- table relation de confiance avec le soignant. La rédaction de l avis sur le consentement dans le soin des personnes vulnérables par le CNCE est une étape importante pour mieux prendre en compte la volonté des patients fragilisés.

L

E

À

Dr Anne-Marie Trarieux

Pr Régis Aubry

Gérard Raymond

n° 75 Septembre-Octobre 2021 MÉDECINS | 13

Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75
Powered by Fluidbook