Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

MÉDECINS | 7

Le Conseil européen des ordres des médecins (CEOM) soufflera ses 50 bougies lors de la réunion plénière qui se tiendra le 29 octobre en Italie. C est l occasion de rappeler le rôle du CEOM. Il a pour objet de promouvoir l exercice d une médecine de qualité, respectueuse des intérêts des patients au sein de l Union Européenne. À cette fin, le CEOM a adopté la Charte d éthique médicale européenne et plusieurs recommandations déontologiques. Deux observatoires, l un sur la démographie médicale et l autre sur la violence à l encontre des médecins, sont pilotés par ses membres. Au sein du CEOM, j ai l honneur de représenter le Conseil national de l Ordre des médecins français, et j occupe le poste de secrétaire général. La Délégation aux affaires européennes et internationales du Cnom gère le secrétariat et organise ses réunions plénières qui se tiennent deux fois par an sur invitation des membres du CEOM.

« Le CEOM fêtera ses 50 ans en Italie »

LA POSITION DE L ORDRE

DR JEAN-FRANÇOIS RAULT, délégué général aux affaires européennes et internationales au Cnom

FOCUS

L AMM et le Vatican unis dans la promotion du vaccin contre la Covid

L Association médicale mondiale (AMM), l Académie pontificale pour la vie (APV) et l Association médicale allemande (GMA) ont joint leurs efforts pour exiger de toutes les parties prenantes qu elles fassent leur possible pour : assurer un accès équitable et mondial aux vaccins, ce qui est le préalable à une campagne vaccinale réussie ; s attaquer à la défiance à l égard des vaccins en adressant un message clair sur la sécurité et la nécessité de la vaccination, en vue de contrer les mythes et les fausses informations qui circulent sur les vaccins.

Covid-19 : l UE « clairement prête » pour une 3e dose Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, chef de la « task force » vaccination, a affirmé début septembre que l Union européenne (UE) sera « clairement prête » à répondre aux besoins des pays qui décideront d administrer une troisième dose de vaccin antiCovid.

INTERNATIONAL

n° 75 Septembre-Octobre 2021

70 c est le pourcentage d adultes entièrement vaccinés au sein de l Union Européenne (UE). Ce seuil a été franchi début septembre. Cependant, les écarts de taux de vaccination à l intérieur de l UE sont « inquiétants », selon les termes de la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides. Alors qu en Espagne, 76,7 % des adultes sont vaccinés, moins d un adulte sur deux l est en Lettonie, et même moins d un sur trois en Roumanie et en Bulgarie.

VACCINATION EN EUROPE

VACCINATION

Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75Ordre national des médecins - n°75
Powered by Fluidbook