n° 82 Novembre-décembre 2022 MÉDECINS | 2726 | MÉDECINS n° 82 Novembre-décembre 2022
Utilisation unique d un agenda en ligne : est-ce suffisant ?
Interrogée à ce sujet, la section Exercice professionnel fait le point sur utilisation unique d un agenda en ligne et accès
et continuité des soins.
cahierMo n
exerc ice
D É C R Y P T A G E
S AGISSANT DE LA PRISE DE RENDEZ-VOUS La prise de rendez-vous par Internet ne doit pas être un mode de prise de rendez-vous exclusif. En effet, tous les patients du médecin ne sont pas équipés de matériel informatique et ne sont pas connectés. Il semble également indispensable de laisser la possibilité aux patients d exprimer de vive voix leur éventuel sentiment d urgence. Enfin, la prise de rendez- vous par l intermédiaire d un secrétariat permet de réguler les demandes de rendez-vous en fonction de certains paramètres (âge et état de santé du patient, éloignement géographique et moyen de transport dont il dispose, etc.).
S AGISSANT DE L IMPOSSIBILITÉ POUR LE PATIENT DE JOINDRE SON MÉDECIN Le médecin n est pas tenu de répondre immédiatement (directement ou via un secrétariat) à toute demande mais doit prévoir une réponse d attente et organiser son rappel s il l estime utile. Cette organisation est à la main du médecin : créneaux horaires ouverts pour répondre, messagerie, etc. Il faut distinguer cette situation de celle où le médecin, lorsqu il participe à un service de garde, d urgence ou d astreinte, doit prendre toutes dispositions pour être joint au plus vite. Les difficultés tenant à ne pas pouvoir prendre contact avec le médecin sont également préjudiciables au patient lorsqu un autre médecin cherche à le contacter dans le cadre de la prise en charge de l un de ses patients.
-> Compte tenu de ces éléments, la seule utilisation d un agenda en ligne n est pas suffisante pour permettre l accès et la continuité des soins.
DR RENÉ-PIERRE LABARRIÈRE, président de la section Exercice professionnel
régionale de santé. QUE FAIRE EN CAS DE CESSATION D ACTIVITÉ ?
Tout médecin libéral, tout médecin salarié à temps plein ou tout médecin hospitalier peut librement cesser son activité ou décider de l exercer dans un autre département. Cependant, certaines obligations lui incombent, de par sa qualité de médecin et les devoirs déontologiques qui en découlent. Ces obligations s exercent vis-à-vis de l Ordre, des patients et des établissements au sein desquels il exerce.
+ D INFOS Retrouvez l article complet à ce sujet publié sur le site de l Ordre : www.conseil- national.medecin.fr/medecin/devoirs-droits/ cas-cessation-dactivite