n° 74 Juillet-Août 2021 MÉDECINS | 1110 | MÉDECINS n° 74 Juillet-Août 2021
LE POINT SUR
RETOUR SUR SIX MOIS DE CAMPAGNE DE VACCINATION
Texte : Sarah Berrier
La campagne de vaccination a démarré dans les pays de l Union européenne le 27 décembre 2020. En France, elle s est déployée à partir du 4 janvier 2021. Six mois après, quel en est le bilan et quels sont les enjeux à venir ?
T rois objectifs initiaux de santé publique ont déterminé la stratégie vaccinale du gouver- nement : garantir la sécurité de la vaccina- tion, faire baisser la mortalité et les formes graves du Covid, protéger le système de
santé et le personnel soignant. L âge, premier facteur de risque de développer une forme grave, a contribué fortement au profil des per- sonnes qui ont été vaccinées en priorité : les personnes âgées en Ehpad et établissements assimilés et per- sonnels soignants de ces établissements présentant des comorbidités. Le calendrier s est déroulé ensuite en plusieurs étapes, priorisant les personnes atteintes de comorbidités avant de concerner tous les adultes majeurs (27 mai 2021) et les jeunes de 12 à 17 ans (15 juin 2021). Aujourd hui, tout le monde (à partir de 12 ans) peut donc se faire vacciner. À la date du 5 juillet, 34,71 mil- lions de personnes avaient reçu la première injection et 24,88 millions les deux injections. Malgré des éléments très perturbateurs, comme les inquiétudes exprimées, la suspension puis la remise sur le marché limitée du vaccin Astra Zeneca, ou l approvisionnement diffi- cile des cabinets médicaux en vaccins, la campagne vaccinale a permis d atteindre l objectif de 30 millions personnes primo-vaccinées avant la fin juin.
Enjeux À l approche de l été, la poursuite, voire l accéléra- tion, de la vaccination demeure un enjeu primordial. La campagne pourrait être ralentie par les départs
COVID-19
L Ordre des médecins a multiplié les actions de soutien à la campagne vaccinale : réunions d organisation, publication de communiqués de presse, groupes de concertation avec les représentants des instances concernées, avec le cabinet du ministre de la Santé et la Task Force vaccin, visioconférence avec le Pr Fischer à laquelle ont participé 20 000 médecins, etc. Le déploiement de la vaccination a pu être perçu initialement comme laborieux à cause d éléments perturbateurs comme l épisode AstraZeneca ou le manque de fiabilité des livraisons de doses vaccinales, mais la mobilisation de tous les acteurs, dont les médecins dans leur rôle central, a permis de surmonter les obstacles, parmi lesquels l effet de la désinformation sur les personnes invitées à se vacciner. L importance de la rumeur, des approximations à rebours de la réalité de la vaccination, les campagnes véhiculées par les réseaux sociaux et certains médias ont rendu presque inaudible tout discours rationnel. L obligation vaccinale est à présent à l ordre du jour pour les professionnels de la santé et de l accompagnement. Le Pass sanitaire est entré en vigueur le 21 juillet. Cela ne retire rien au rôle des médecins dans leur mission de conviction et de conduite vers la vaccination des patients indécis ou réticents.
« Miser sur l information et l échange »
LE POINT DE VUE DE L ORDRE
DR BRUNO BOYER, président de la section Santé publique