REPORTAGE
EXPÉRIMENTATION
À VERSAILLES, DES SOINS SUR MESURE POUR LES PATIENTS COVID « LONG »
J ai 26 ans mais l impression de vivre dans le corps d un homme de 80 ans », lâche Thibault* d une voix fatiguée. Cet étudiant en droit est l un des sept patients de la nouvelle unité de soins de suite et réadaptation de l hôpital de la
Porte Verte, à Versailles (78). Des mois après avoir été infectés, tous souffrent d une forme de Covid long. Ils développent des symptômes persistants de la mala- die, parfois très handicapants : troubles cognitifs, dif- ficultés cardio-respiratoires qui les essoufflent et les mettent dans un état de fatigue permanent. Certains ont également des troubles digestifs, des faiblesses musculaires. Les symptômes neurologiques sont très fréquents. Un tableau clinique inédit et souvent propre à chaque patient, pour des maux qui restent encore peu reconnus et une prise en charge limitée.
Texte : Éric Allermoz | Photos : Julian Renard
12 | MÉDECINS n° 74 Juillet-Août 2021
QUI ? En juin, l hôpital de la Porte Verte, à
Versailles, a ouvert une nouvelle unité SSR spécialisée pour les patients atteints d un Covid long.
QUOI ? Une prise en charge personnalisée, pluridisciplinaire pour traiter les symptômes persistants des patients : fatigue majeure, dyspnée, douleur thoracique à type d oppression, troubles de la concentration, troubles cognitifs, etc.
POURQUOI ? Cette unité apporte une réponse globale aux maux dont souffrent les personnes atteintes d un Covid long. La maladie reste encore méconnue et sa prise en charge limitée. Trop souvent, ces patients sont renvoyés de spécialiste en spécialiste.
Dr Simona Popescu, chef de service Hospitalisation complète-rééducation fonctionnelle à l hôpital de la Porte Verte, à Versailles (78)
En première ligne dans la gestion de l épidémie, l hôpital de la Porte Verte a acquis une expertise qui lui permet aujourd hui de rassembler les compétences nécessaires à la rééducation des symptômes du Covid long.
Selon les récentes études scientifiques, entre 600 000 et 800 000 personnes souffriraient d un Covid long. Soit un peu plus d une personne sur dix ayant contracté le virus, qu elles aient été hospitalisées ou non.
«