n° 74 Juillet-Août 2021 MÉDECINS | 3332 | MÉDECINS n° 74 Juillet-Août 2021
éprouvées prônées par un mouvement sectaire ou par un pseudo-praticien, vous êtes tenu de remplir votre devoir de conseil en tentant de le convaincre de la dangerosité de ces méthodes et en l accom- pagnant tout au long du processus médical. Dans tous les cas, il est indispensable de ne pas juger ces patients et de laisser sa porte ouverte, de lui dire qu il peut à tout moment venir vous voir et reprendre une prise en charge thérapeutique clas- sique. Et en cas de besoin ou de doute, n hésitez pas à vous tourner vers votre conseil départemen- tal de l Ordre des médecins.
Il s agit d installer dans chaque département un trio d interlocuteurs correspondants prédéfinis (un représentant du conseil départemental de l Ordre des médecins, un représentant de l ARS et un représentant du préfet). L objectif : installer un canal de communication plus simple et plus pra-
tique afin de faciliter le signalement des dérives repérées et de faire aboutir les remontées de ces signalements. L expérimentation va débuter dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est.
Ces dérives peuvent concerner tous les profes- sionnels de santé, y compris des médecins. Là aussi vous pouvez prévenir le procureur. Vous pou- vez également alerter l ARS ainsi que votre conseil départemental de l Ordre des médecins s il s agit d un médecin. S il s agit d un médecin inscrit au ta- bleau, il peut être poursuivi sur le plan disciplinaire mais aussi pénal à l initiative du CDOM.
+ D INFOS www.derives-sectes.gouv.fr/publications-de- la-miviludes/guides/sant%C3%A9-et-d%C3%A9rives- sectaires
cahierMo n
exerc ice
C A S P R A T I Q U E