n° 74 Juillet-Août 2021 MÉDECINS | 2322 | MÉDECINS n° 74 Juillet-Août 2021
DOSSIER
La première mission des CPTS vise à garantir l accès à un médecin traitant à l ensemble des patients. Elles doivent également permettre l accès des habitants de leurs territoires aux soins non programmés dans un délai raisonnable, faciliter les parcours de soins pluriprofessionnels, et organiser l accès aux spécialités de second recours. Les CPTS mèneront également des actions de prévention et d amélioration des pratiques. Enfin, elles participeront à la formation des futurs médecins et feront en sorte de se tenir prêtes à gérer la situation dans l éventualité de nouvelles crises sanitaires.
Non. La participation à une CPTS des professionnels de santé formant des équipes de soins primaires peut être considérée comme un facteur majeur de succès et de cohérence des réponses apportées aux besoins d un territoire, du fait de la synergie des projets, mais elle n est pas obligatoire. Je suis convaincu que, pour jouer leur rôle, les CPTS ne doivent pas être des organisations imposées et gérées de façon très administrative mais plutôt des structures souples et agiles, fédérant des professionnels qui ont envie de s engager et de travailler ensemble, au service des patients de leur territoire.
Ces deux structures proposent de fédérer des professionnels de santé et d articuler leur travail autour de projets communs, pour apporter un réel service médical de proximité. Mais, alors que les MSP agissent à leur échelle, auprès de leur patientèle et des personnes qui leur sont adressées, les CPTS agissent auprès de toute la population d un bassin plus large, parfois à cheval sur plusieurs communes voire communautés de communes. Elles regroupent davantage d acteurs de la santé, exerçant dans des lieux différents et selon divers modes d exercice. Elles proposent des interventions sur le terrain (stands de dépistage, sensibilisation dans les écoles ) mais aussi de nouvelles formes de coopération permettant d améliorer l accès aux soins, leur qualité et leur sécurité.
AU QUOTIDIEN
DR FRANÇOIS SIMON président de la section Exercice
professionnel du Cnom
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UNE CPTS ET UNE MSP ?
LA PARTICIPATION DES MÉDECINS À UNE CPTS EST-ELLE OBLIGATOIRE ?
QUELLES SONT LES PRINCIPALES MISSIONS DES CPTS ?
La première étape est la rédaction d une lettre d intention qui sera déposée à l ARS pour faire état du projet de CPTS sur le territoire et motiver la demande de financements. Après accord de l ARS, vient l étape d élaboration plus en détail du projet, décrivant mission par mission les propositions de l équipe. Une fois ce dossier validé par l ARS, la dernière phase sera celle de la rédaction du contrat et de ses fiches actions en vue de la signature de l accord conventionnel interprofessionnel qui déclenche l accompagnement financier de la future CPTS. Au total, l ensemble du processus dure a minima six mois.
QUELLES SONT LES ÉTAPES NÉCESSAIRES À LA CONSTITUTION D UNE CPTS ?
CPTS : COMMENT ÇA MARCHE ?