n° 74 Juillet-Août 2021 MÉDECINS | 98 | MÉDECINS n° 74 Juillet-Août 2021
Dans le contexte de la Covid-19, les organisations médicales européennes sont confrontées à une augmentation de tous les types d actes de violence physique, émotionnelle et psychologique à l encontre des professionnels de santé. Cela est confirmé par l enquête de la Fédération européenne des médecins salariés (FEMS) sur le burn-out des médecins en Europe. Se dégage un consensus alarmant sur la réalité de l exercice médical tel que vécu par les médecins européens. À travers le Conseil européen des Ordres des médecins (CEOM), les organisations médicales européennes, et notamment le Conseil national de l Ordre des médecins (Cnom), ont ainsi tenu à réaffirmer dans un communiqué de presse commun, qu elles sont totalement solidaires de leurs confrères en première ligne de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Elles demandent instamment aux gouvernements de revoir la manière dont les systèmes de santé considèrent le bien-être des professionnels de santé et des employés qui travaillent avec eux, ainsi que celui des patients qu ils servent chaque jour. La médecine devrait être, et doit rester, un lieu de travail sûr. La pandémie actuelle a réaffirmé le rôle central des médecins pour assurer la stabilité et le bien-être de nos sociétés. Le 12 mars de cette année, les organisations médicales européennes ont célébré la deuxième Journée européenne de sensibilisation à la violence contre les médecins et autres professionnels de la santé et se sont engagées à reconnaître et à traiter les facteurs qui contribuent à la violence contre les médecins, notamment l épuisement et le burn-out.
« Lutter contre la montée de la violence envers les médecins »
LA POSITION DE L ORDRE
DR JEAN-FRANÇOIS RAULT, délégué général aux affaires européennes et internationales au Cnom
FOCUS
La France accueillera l AMM Début avril 2022, le Conseil national de l Ordre des médecins accueillera la 221e session du Conseil de l Association médicale mondiale (AMM). Celui-ci se réunit deux fois par an, une fois au printemps et à nouveau à l automne juste avant l Assemblée générale de l AMM. Les réunions sont ouvertes aux délégations de tous les membres constituants de l AMM ainsi qu aux observateurs et aux invités. La délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) du Cnom est d ores et déjà mobilisée. La dernière réunion organisée à Paris remonte à 1997.
ZOOM
Mind Our RIghts Now ! Les 5 et 6 octobre, Paris accueillera le Sommet mondial sur la santé mentale, organisé par le ministère des Solidarités et de la Santé, et le ministère de l Europe et des Affaires étrangères. La santé mentale est toujours insuffisamment prise en compte dans les systèmes de santé. Elle ne représente qu environ 2 % du budget santé au niveau mondial et cette part n augmente pas significativement, alors que l incidence mondiale des handicaps psychiques et troubles psychiatriques est croissante. La pandémie de Covid-19 a encore aggravé les difficultés en matière de
prise en charge de la santé mentale et renforcé la nécessité d une action mondiale pour faire face à ces défis.
INTERNATIONAL
+ D INFOS solidarites-sante.gouv.fr/ministere/europe-et-international/sommet-mondial-sante-mentale
n° 74 Juille
AGENDA
17 septembre 2021 En raison de la pandémie de Covid-19, la session scientifique de l Assemblée générale de Cordoue 2021 a été reportée. Elle est désormais prévue en ligne le 17 septembre 2021 de 11 h à 14 h 45 UTC. Elle portera sur le thème : « Les médecins dans le processus de don et de transplantation d organes : Défis éthiques ».