ÉDITO
n° 74 Juillet-Août 2021 MÉDECINS | 3
Président du Conseil national de l Ordre des médecins
Dr Patrick Bouet
Le combat contre la Covid-19 est loin d être terminé. Alors que le variant Delta se répand très rapidement, la vaccination reste à cette heure, l arme prioritaire : elle offre une protection maxi- male, remarquablement efficace sans être absolue. Elle doit bien sûr s accompagner du respect des gestes barrières, en particulier en cette période estivale.
Ces restrictions sanitaires, qui peuvent être vécues comme une at- teinte à la liberté, restent à ce stade la seule solution pour sortir collectivement de cette crise.
Dans ce contexte, nous médecins devons être exemplaires. Le Président de la République a annoncé que les personnels soignants, parmi d autres, devaient se faire vacciner avant le 15 septembre. Nous devons plus que jamais prendre nos responsabilités. Je le dis et le répète : se vacciner est une exigence éthique et un devoir pro- fessionnel fondamental.
Nous devons continuer le travail de conviction auprès de nos conci- toyens. Il est de notre devoir, en qualité de professionnel de santé en qui nos patients placent leur confiance, d informer et de faire de la pédagogie auprès des personnes qui restent réfractaires à la vacci- nation. C est tout l enjeu des prochaines semaines.