RÉFLEXIONS
QUEL BILAN TIREZ-VOUS DE CETTE PÉRIODE INÉDITE ?
e puissant essor la télé- consultation est de cir- constance. Il a permis de mettre l accent sur
l intérêt de recourir à cet outil sup- plémentaire mis à disposition du médecin traitant, dans le respect du parcours de soins défini par l Assurance maladie. Le Conseil national de l Ordre des médecins (Cnom) est engagé de longue date pour que la télémédecine et la téléconsultation soient concrè- tement intégrées dans les par- cours de soins des patients et les pratiques quotidiennes des méde- cins. Aujourd hui, le nombre de téléconsultations est revenu à un rythme plus logique, avec environ 200 000 téléconsultations par mois.
a téléconsultation s est révélée pendant la crise, d autant plus que son déploiement était déjà
latent. Dès la fin 2019, notre agence avait lancé un « baromètre télémédecine » qui montrait que les usagers comme les médecins avaient une bonne opinion de cet outil, et ceux qui avaient déjà testé une téléconsultation étaient satisfaits. La seconde vague de notre baromètre, menée après le premier confinement, révélait que l opinion sur la télémédecine s était encore améliorée, avec deux tiers des patients et trois quarts des médecins qui en avaient alors une bonne opinion. La satisfaction sur la téléconsul- tation atteignait 79 %. Notre agence a contribué au déploie- ment de la téléconsultation en référençant les solutions logi- cielles sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Ce tra- vail a pu éclairer les médecins ou les structures ayant souhaité acquérir une solution logicielle à ce moment.
e dispositif que l on attendait depuis trois ans s est mis en place en huit jours. C est une révolution dans la relation entre les patients et les médecins. La téléconsultation a permis de maintenir une offre de soins de consultation. Il faut aussi se replacer dans le contexte de la première vague, de l approvision-
nement en masques contraint de l époque. Cette approche distancielle des consultations a sans doute eu un effet barrière vertueux empêchant les contaminations patients- médecins ainsi que les contaminations de patients entre eux dans les salles d attente. Cette période a en tout cas prouvé que les consultations à distance, longtemps confi- dentielles, pouvaient être mises en place à grande échelle. Les mentalités ont évolué. À présent, il est important d évaluer et encadrer cette pratique pour la pérenniser dans les meilleures conditions.
L
L
C
Pr Stéphane Oustric
Annie Prévot
Gérard Raymond
n° 74 Juillet-Aoû 2021 MÉDECINS | 15