n° 74 Juillet-Août 2021 MÉDECINS | 1918 | MÉDECINS n° 74 Juillet-Août 2021
DOSSIER
VERS UNE NOUVELLE ORGANISATION TERRITORIALE DES SOINS ?
L ESSENTIEL
De nombreux territoires souffrent en France d une faible démographie médicale, qui rend difficile l accès aux soins pour leurs habitants.
Cette problématique était au cœur de la loi du 24 juillet 2019 relative à l organisation et à la transformation du système de santé, puis du Ségur de la santé. Mais il persistait encore un certain flou autour de l application des mesures qui y étaient annoncées en faveur des modes d exercice coordonné en ambulatoire.
Les ordonnances publiées au Journal officiel du 13 mai 2021 viennent préciser ces orientations, en ce qui concerne notamment l assouplissement des règles encadrant les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), les hôpitaux de proximité ou encore l hospitalisation à domicile (HAD).
Textes : Émilie Tran-Phong | Photos : Gettyimages
La réforme de l organisation territoriale des soins vient de franchir une nouvelle étape avec la publication, en mai, d ordonnances venant concrétiser les engagements du plan Ma santé 2022 et du Ségur de la santé. Panorama des mesures arrêtées